De l'illustration parfaite et bouleverçante des travers de notre monde moderne

Avis sur Her

Avatar Bjorkio

Putain ce que je peux kiffer ce film, bon, le ton est donné. Et les raisons sont multiples ! Z'en faites pas, je ne spoile pas ;)

• il m'a réconcilié avec Joaquin Phoenix (parce que bon... Two Lovers & Signes... 'meh')
  • il m'a fait pleurer comme jamais, sur une histoire d'amour pour le moins spécial
  • il m'a fait réfléchir sur notre société moderne et la nouvelle réalité des relations humaines
  • il m'a fait redécouvrir Amy Adams, que je n'avais pas revu depuis Charmed x_X
  • il m'a fait découvrir et apprécier Chris PRATT, dans un rôle discret, mais efficace
  • il m'a fait le revoir au moins 3 fois en l'espace d'un mois, tellement il est bouleversant (vu au total bien 5-6 fois au total depuis x)

• il m'a fait succomber au charme d'Olivia Wilde
      [...]

Ce film, c'est une claque, une baffe visuelle, sensorielle, émotionnelle. On s'y attache à ces personnages, au premier abord, juste d'après le pitch, on ne s'imagine pas dans de telles situations, et pourtant, portées à l'écran, on découvre que finalement... ça pourrait peut être nous arriver en fin de compte (en admettant le paradigme de cette fiction semi-futuriste bien sûr). Et c'est ce qui rend ce film à la fois si troublant, et addictif.

Je n'aurais qu'un bémol, s'il en est un : le choix de 'Scarlett Johansson' dans ce rôle de Samantha. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : elle a indéniablement contribué à en faire le chef d’œuvre qu'on connait. Mais...

... clairement, lorsqu'on entend la voix de Scarlett Johansson, c'est indissociable de son image, mondialement connue ! On la visualise en train de parler, on imagine ses regards, ses expressions, ce qui contribue artificiellement (huhu) à humaniser cette intelligence artificielle, et 'justifier' que Theodore en tombe amoureux. Mais du coup : n'aurait-il pas été d'autant plus fort, de générer ce sentiment avec la voix d'une totale inconnue ? En se reposant uniquement sur l'écriture du texte et la mise en scène ?

Autres actions de Bjorkio Her