Du muscle et du coeur ...

Avis sur Hercule

Avatar Magn3to
Critique publiée par le

Tout d'abord je précise qu'au moment d'attribuer cette note élevée à HERCULE , c'est avant tout mon cœur de fan du personnage et de l'a BD dont le film s'inspire qui a pris le dessus. Dans un souci d'objectivité je dirais que ce film mérite bien un 6/10.
Ensuite j'aimerai également préciser que cet avis n’échappera pas aux SPOILERS , donc avis à celles et ceux qui n'ont pas vu le film et qui le souhaiterai !

Et maintenant je vais devoir dire du bien de Brett Ratner et je n'aurai jamais cru devoir le faire un jour tant je n'apprécie pas beaucoup se réalisateur , bourreau de la première trilogie X-Men !

Commençons par aborder les aspects positifs du film , à commencer par la narration.

- Hercule de Brett Ratner reprend les grandes lignes du comics book de Steve Moore (Hercule : les Guerres de Thraces) et donc autant prévenir tout de suite ceux et celles qui ne connaissent pas le comics et qui s'attendait à revoir le Demi-Dieu Hercule fort et invincible accomplissant ses fameux 12 travaux !! ^^, ils ne sont ici que survoler. Car ici , le film tente de remettre en question le mythe afin d'ajouter de la profondeur à Hercule en le rendant plus humain. Cette idée là est bien retranscrite dans le film et c'est réellement un des points forts du film .
Le mythe est déconstruit pour mieux renforcer la légende . Ici Hercule est une âme plus torturée que jamais et ce depuis la naissance , il a beau avoir une force surhumaine , il ressent également les peines et souffrances d'un mortel.
Hercule est-il vraiment un Demi-Dieu ? A-t-il réellement accompli ses 12 travaux tout seul ? Le non se dessine au fur et à mesure du film ... Hercule était bel et bien accompagné par 4 fidèles compagnons tout au long des ses périples. Pour le coup la réponse est vraiment bien amenée , lentement et puis pas totalement afin d'éviter de détruire la légende en plus d'atténuer le mythe ...
Ce qui m'amène à parler de Dwayne Johnson qui campe fort bien le rôle de Hercule dans ce film. Il arrive à bien dégager et allier force et tendresse sans jamais tomber dans le ridicule. Décidément cet acteur n'en finit plus d'agréablement me surprendre. D'ailleurs la scène où il arrive enfin à vaincre son plus grand cauchemar , où il rugit tel le Lion de Némée et hurle : "Je suis HERCULE !!!!!!" est vraiment LA séquence phare du film tellement elle te prend au tripe !
- Quand au seul scénario , il est réussit , intéressant et prenant . Les révélations sont bien amenées , nullement prévisibles et les méchants jouent bien leur rôle.
- L'humour est , elle bien dosée bien que parfois évitable.

- Autre point fort du film : Son aspect artistique. Et sur ce coup là je dois saluer l'effort de Brett Ratner qui a vraiment voulu limiter les effets visuels pour nous livrer de beaux décors et protagonistes le plus souvent réel . Là ou les 300 (surtout le 2) et autres Immortels utilisent un nombre incalculable d'images de synthèse (soldats numériques etc) , Brett Ratner , sans pour autant n'en utiliser aucune (cela aurait été dur de trouver un Hydre ^^) , a choisit de faire appel à un nombre hallucinant de figurant pour les scènes de combat principalement et a préféré réaliser de véritables décors vraiment beaux et la plupart réussit pour le tournage.

Malheureusement le film est aussi bien pourvu de défauts dont certains sont vraiment flagrant ...

- Les 4 compagnons de Hercule ont beau bien jouer leur rôle , on aurait aimé qu'ils soient davantage approfondis la faute à , peut être et même sûrement , un métrage un peu trop court (1 H 35). Mais bon , on finit tout de même par s'y attacher au final.

- Le film manque de technique filmique digne de ce nom ou osée malgré la présence quelques travellings , vue plongeantes et autres perspectives bien senties.

- Certaines scènes sont vraiment ratées (je pense à la scène finale où les flammes bien crades pour ne pas dire totalement laides dévalent les escaliers).

- L'humour est certes bien dosée et plutôt plaisante , mais elle est trop surexploitée et ne colle pas avec l'image plus sombre et sérieuse de cette relecture du mythe. Après elle cherche peut être à atténuer certaines scènes violentes visuellement .

- La musique du générique vraiment très mal choisie qui ne coïncide vraiment pas du tout mais alors pas du tout à un Péplum !

Hercule est donc un bon film mené par un Brett Ratner plus impliqué que jamais et un Dwayne Johnson des beaux jours (qui a souffert le martyr pendant huit mois en suivant un entrainement intensif afin d'être taillé pour jouer le rôle d'un de ses personnages favoris) qui se suit avec plaisir sans pour autant révolutionner le genre du péplum. C'est donc un bon blockbuster , à défaut d'être un bon film au concept intéressant.

"Hercule a-t-il réellement accomplit les douze travaux comme les récits le raconte ? Qu'importe ses derniers actes montrent qu'une légende est née !"
Hercule saigne et souffre comme un humain mais il est pourvu d'une force surhumaine.

Non sincèrement , j'ai bien aimé ce concept bien fichu ^^

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 704 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Magn3to Hercule