Hercule
4.3
Hercule

Film de Brett Ratner (2014)

Voir le film

En une année, on a eu droit à deux versions d'Hercule. En tant qu'amoureux de la mythologie grecque, c'est un peu noël pour moi. Sauf que le premier de Renny Harlin, ne me motive toujours pas et vu les critiques depuis sa sortie, je fais l'impasse. Au contraire de celui de Brett Ratner, mais surtout pour son casting et son budget conséquent pour en faire un gros spectacle divertissant.

Hercule (Dwayne Johnson) est un mercenaire, entouré d'une bande de sociopathes : Autolycos (Rufus Sewell), Tydée (Aksel Hennie), Atalanta (Ingrid Bolso Berdal), Ampharios (Ian McShane) et son neveu Iolaus (Reece Ritchie), qui conte sa légende, pas tout a fait vraie. Le roi Cotys (John Hurt) demande son aide pour rétablir la paix au royaume de Thrace, ou le centaure Rhésus ( Tobias Santelmann) sème la terreur.

Hercule est-il une arnaque ? Comme Jésus ? Chuck Norris ? François Hollande ? Milli Vanilli ? Emile Ajar ? C'est cette version de la légende, que Brett Ratner a décidé de nous conter. Un choix intéressant, mais qui ne se démarque pas des productions actuelles.
Hercule est un mercenaire, entouré de 4 autres mercenaires et d'un conteur, fabulant sur ses combats. Cela ressemble à une équipe de super-héros, surement que les X-Men manque à Brett Ratner, mais lui, il ne leur manque pas. C'est un faiseur, une sorte de Michael Bay du pauvre, qui privilégie le spectacle, mais avec des moyens moins conséquents. La trame est simple, tout se devine facilement, on ne sera jamais surpris. Enfin presque, vu que la BA annonce des monstres terrifiants, alors qu'ils n'existent pas. Dans un sens, c'est cohérent. Sa légende n'étant que mensonges, il est logique qu'il n'affronte en fait, que des humains, ceux-ci étant bien plus monstrueux.
C'est sur le ton de l'humour, que le film nous est conté. Là aussi, ce choix peut laisser perplexe. Cela commence à faire beaucoup. Si encore les films sur la mythologie grecque était légion, je veux bien que l'un d'eux, se démarque, par son approche différente. Mais vu l'absence de productions sur le sujet, je deviens plus tatillon. Surtout, que les "Choc des titans" de Louis Leterrier, était catastrophique.
Mais après réflexion (genre 2 secondes), c'est normal de la part de Brett Ratner. Ses films n'ont jamais montré un semblant de complexité, ni de réflexions. En partant de ce fait, il ne pouvait que faire un film très léger, tout en espérant surfer sur le succès des Avengers et autres héros Marvel.
Certes, c'est une adaptation des comics de Steve Moore, mais bien loin de sa version. Je comprends mieux l'appel d'Alan moore de ne pas aller voir le film au cinéma. L'original est plus proche de "300", que d'une bouffonnerie démystifiant l'auteur et son héros.
Malgré tout, il atteint son objectif, divertir. Dwayne Johnson est parfait, il a le physique pour ce rôle, tout en étant très bien entouré. Rufus Sewell, Aksel Hennie, Ingrid Bolso Berdal et Ian McShane sont excellents en mercenaires, puis il faut bien avouer, ils sont souvent drôles, le destin du dernier étant excellent. Au contraire des méchants, Peter Mullan étant sous-exploité, ce qui est un sacrilège, surtout que la toque lui va très bien. Joseph Fiennes et John Hurt étant aussi subtils, que le film. On a aussi des combats plutôt sympas, bien mis en scène, même si cela tourne à vide, le pire étant atteint avec un final sans saveur.

Hercule à la sauce Brett Ratner, cela ressemble surtout à un menu McDo. Parfois drôle, jamais émouvant, malgré le trauma de notre héros. Cela se regarde, ça passe tout seul, c'est inoffensif et on l'oubliera rapidement. Un divertissement estival, ni plus, ni moins.
easy2fly
5
Écrit par

Créée

le 29 août 2014

Critique lue 527 fois

Laurent Doe

Écrit par

Critique lue 527 fois

D'autres avis sur Hercule

Hercule
Aqualudo
6

Et bien moi j'aime le pulp, j'assume et je valide !

Voici venu le temps d’affronter la tempête. Héraklès, puisse Héra me laisser défendre ce petit film sans qu’une Hydre débarque dans mon humble demeure. Attention aux quelques spoils obligatoires pour...

le 29 août 2014

52 j'aime

24

Hercule
Pierre_Champleboux
2

Hercule en travaux

L'idée de base était bonne: démystifier la figure légendaire d'Hercule pour en faire le chef d'une bande de mercenaires avides d'or et reléguer le mythe des 12 travaux à une simple publicité destinée...

le 21 août 2014

49 j'aime

1

Hercule
Vivienn
4

Légendes vivantes

De temps en temps, le marché du cinéma et ses voies impénétrables trouve l'intérêt de sortir plusieurs fois la même année des films sur le même sujet. On a eu "Volcano" et "Le Pic de Dante", "Blanche...

le 28 août 2014

30 j'aime

4

Du même critique

It Follows
easy2fly
4

Dans l'ombre de John

Ce film me laissait de marbre, puis les récompenses se sont mises à lui tomber dessus, les critiques étaient élogieuses et le genre épouvante, a fini par me convaincre de le placer au sommet des...

le 4 févr. 2015

63 j'aime

7

Baby Driver
easy2fly
5

La playlist estivale d'Edgar Wright à consommer avec modération

Depuis la décevante conclusion de la trilogie Cornetto avec Dernier Pub avant la fin du monde, le réalisateur Edgar Wright a fait connaissance avec la machine à broyer hollywoodienne, en quittant...

le 20 juil. 2017

56 j'aime

10

Babysitting
easy2fly
8

Triple F : Fun, Frais & Fou.

Enfin! Oui, enfin une comédie française drôle et mieux, il n'y a ni Kev Adams, ni Franck Dubosc, ni Max Boublil, ni Dany Boon et autres pseudos comiques qui tuent le cinéma français, car oui il y a...

le 16 avr. 2014

52 j'aime

8