Grèce antique

Avis sur Hercule

Avatar Flaw 70
Critique publiée par le

Tiré du très bon comics de Steve Moore, Hercule : Les Guerres thraces, une oeuvre violente, nihiliste et épique dont le film de Brett Ratner n'est capable que d'en retirer un film grand public assez bête et trop lisse qui ne fait en aucun cas honneur à l'oeuvre d'origine. Faute à un scénario aseptisé et pleins de bons sentiments qui transforme Hercule, guerrier sanguinaire et amoral en héros vaillant au cœur brave même si il est un peu escroc mais rien de bien méchant. Le récit perd donc toute sa sève et son intérêt et on est finalement face à un blockbuster mainstream comme on en voit par douzaine en une année , ce qui est dommage car le film aurait pu être plus que ça et que les choix scénaristiques qui sont fait dans le film sont d'un classique déplorable. Pas une seule fois le récit nous prendra de court car tout est attendu, prévisible et beaucoup trop appuyé. Les personnages sont très stéréotypés et le film est une succession de clichés faciles et déjà trop vu qui ne devraient plus avoir leurs places à l'heure actuelle surtout que le tout est accompagné par des dialogues insipides et creux.
Pourtant tout n'est pas à jeter dans l'écriture du film car non seulement elle reprend l'aspect plus réaliste du comics ce qui permet d'avoir un regard différent sur la mythologie et sur le fondement d'un mythe. En soit la première partie du film est franchement réussi en portant un regard judicieux et non dénué d'intérêt sur la valeur d'une légende et sur son importance, le faite que croire à quelque chose de supérieur pousse au dépassement de soi et à la rêverie. Surtout que les détournements mythologies sont fait avec savoir-faire et la réactualisation de l'histoire et plutôt maîtrisé. Mais malheureusement le film vire carrément au nanar dans sa deuxième partie qui vient quelque peu faire un croche pied à la première en apportant son lot d'incohérences, de facilités scénaristiques ( le retour du meurtrier de la famille ) et des rebondissements totalement ridicules. Donc l'écriture du film est assez risible notamment aussi dans ses tentatives d'humour qui sont faciles, déjà vu et parfois même enfantine.
Reste le casting qui relève le niveau avec Dwayne Johnson qui en impose vraiment en Hercule, que ce soit son hallucinante présence physique ou la justesse de son jeu qui se montre vraiment sincère. Il n'est clairement pas un grand acteur mais il se débrouille vraiment bien et il s'implique corps et âme dans son personnage. Le reste du casting est tous aussi bon même si selon moi certains acteurs non rien à faire ici comme Ian McShane qui n'est réduit ici qu'à alimenter un running gag qui est certes efficace mais qui tourne vite en rond, l'acteur méritait mieux tout comme Rufus Sewell qui à le personnage le plus drôle mais le plus cliché du film ce qui fait qu'il ne peut s'imposer tout comme un John Hurt qui mérite bien mieux que se qu'on lui demande de jouer surtout qu'il devient vite ridicule sur la fin.
Pour ce qui est de la réalisation, les costumes sont assez cheap tout comme les décors, on se croirait presque devant La Colère des Titans qui était tout aussi pauvre visuellement. Tandis que la mise en scène de Brett Ratner est basique sans pour autant être mauvaise, les scènes d'actions sont énergiques et divertissantes mais elle auraient gagné à être plus brutale et sanglante ce qui aurait donné un coté moins lisse au film qui souffre grandement de ce coté trop propre, à cause de ça le film manque cruellement de fun et d'audace. Donc Brett Ratner fait le job mais sans fantaisie ce qui traduit parfaitement ce qu'il fait depuis le début de sa carrière.
En conclusion Hercule est un film moyen, suffisamment divertissent pour que l'on ne s'ennuie pas mais beaucoup trop ridicule pour qu'il marque les esprits. Dommage car la première partie du film n'est clairement pas dénué d'intérêt mais on a meilleur temps de s'attarder sur le comics qui se montre plus audacieux et plus impactant que ce film très sage qui ne sortira jamais de la masse de ses péplums insipide. On se consolera en se disant que le film reste meilleur que cette purge que fut la Légende d'Hercule sortit quelques mois plus tôt grâce à une mise en scène plus énergique et moins kitsch, un scénario plus intéressant et moins ridicule ( dans sa première partie en tout cas ) et d'un interprète enfin à la hauteur du rôle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 339 fois
2 apprécient

Autres actions de Flaw 70 Hercule