"I am Hercule !"

Avis sur Hercule

Avatar Chuck_Carrey
Critique publiée par le

Tout le monde connait la légende d'Hercule, l'un des fils que Zeus (le Dieu des Dieux grecs) a eu avec une mortelle. Cet enfant, né d'une union illégitime, est doté d'une force surhumaine et il est devenu l'un des héros mythologiques les plus connus.

En 2014, il y a eu deux adaptations au cinéma de l'histoire d'Hercule. La première intitulée "La légende d'Hercule" qui fut un flop autant critique que public La seconde, nommée sobrement "Hercule", et avec Dwayne Johnson dans le rôle titre, semble prendre le même chemin malgré quelques meilleurs appréciations tout de même. Alors finalement, qu'en est-il de cette version du demi-dieu Grec ?
Et bien franchement, elle n'est pas mauvaise du tout. Brett Ratner en est le metteur en scène et il adapte ici le comic-book "Hercules: The Thracian Wars" écrit par John Moore et publié en 2008 aux States. Dans ce comic-book, l'histoire d'Hercule est revisitée pour en donner une version plus réaliste. Et ça marche ! Car bien que mythologie et réalisme s'entremêlent au long de l'œuvre, le spectateur n'est jamais perdu. Le réalisateur de la trilogie "Rush Hour" donne donc vie à cette nouvelle vision du héros Grec et il le fait bien. Alliant à la fois plans généraux et plans plus rapprochés, il filme l'action avec efficacité, ne rendant aucune scène brouillonne ou illisible. Et dans ce genre de blockbusters, c'est un vrai plus que d'avoir de bonnes scènes d'action. Surtout qu'elles sont accompagnées de bons effets spéciaux (la 3D est parfois visible, c'est déjà ça) et d'une musique qui, même si elle n'est pas mémorable, s'accorde bien aux scènes et contribue à l'épique du film.
Car oui, le film est plutôt épique, même s'il est vrai qu'on a vu mieux, mais pas seulement. Le récit est ponctué de plusieurs touches d'humour bien amenées et qui fonctionnent. Encore une fois, c'est une bonne chose que d'avoir de l'humour en plus de l'action dans ce genre de blockbusters. Dwayne Johnson est bon, il a la carrure pour le rôle et il s'est clairement investi dans ce film. Les autres acteurs sont simplement convenables, Ian McShane (Barbe Noire dans "Pirates des Caraïbes 4") se distingue légèrement pour son personnage assez fun.
Bon, bien sûr le film a aussi des défauts comme un scénario assez léger mais correct, il aurait quand même pu être plus développé, notamment pour les 12 travaux. De plus, on aurait pu souhaiter que les scènes d'action soient un peu plus violentes et sanglantes.

Ce nouveau film "Hercule" est finalement une bonne version de l'histoire du demi-dieu. C'est un blockbuster bien rythmé, où l'action est réussie et avec de l'humour. Le contrat est donc rempli, on n'en attendait pas plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1504 fois
12 apprécient

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 1 liste Hercule

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2014

    Les meilleurs films de 2014

    Avec : Les Gardiens de la galaxie, Whiplash, The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, Interstellar,

Autres actions de Chuck_Carrey Hercule