4.3
Hercule

Film de Brett Ratner (2014)

Voir le film

Alias "C'est dur de savoir qu'on bosse pour des nazis quand ils n'ont pas de svatiska"

* Hercules mouture 2014, c'est une grande démonstration de démystification pour faire un film de guerre en sandales le plus générique possible. Le dernier qui avait fait ça c'était Le Roi Arthur d'Antoine Fuqua 10 ans plus tôt qui était tellement bien que personne ne s'en souvient. Hercules ne lui arrive même pas à la cheville.
* Au bout de quelques minutes tu es surpris du charisme si envoutant de Dwayne Johnson que finalement tu te rends compte que tu aurais pu voir un film avec lui en tant qu'Hercules sous l'égide d'un autre réalisateur, sans avoir te plaindre, ni te rendre compte qu'on lui a mis une perruque. Malheureusement, ils ont engagé Brett Ratner.
* L'équipe des effets spéciaux s'est amusée à reproduire le palace de Thulsa Doom pour en faire la résidence principale de John Hurt dans le film. L'attention est touchante. Mais ca n'empêche pas qu'ils se sont bien foirés pour le reste (mention spéciale au feu numérique à la fin qui nous renvoie aux années 90 plus vite qu'une DeLoréan).
* Il y'a des gens qui ont ressuscités le cadavre de Joseph Fiennes en 2014 alors que personne ne le réclamait.
* Visiblement, les Thraciens étaient tous bigleux pour confondre des hommes à cheval avec des minotaures.
* Lors d'une courte scène, la princesse DemoiselleEnDetresse demande aux compagnons d'Hercules, si il est vrai que ce dernier a tué sa femme et ses gosses. Leur réponse: on s'en caresse les roubignoles. Visiblement, Thrace aurait été un pays idéal pour Marc Dutroux.
* D'ailleurs Hercules révèle qu'il est orphelin. Donc par quel miracle sait il que Iolaus est son neveu ?
* Tu veux montrer qu'un personnage se révèle comme méchant ? Fais lui dire la version grecque de "Ein volk, ein reich, ein fuhrer", ca passe toujours bien.*
* Le film passe une bonne partie du temps à nous montrer que Hercules c'est une force surhumaine mais aussi un fin stratège. Sauf quand il s'agit d'aller tuer un roi. La on rentre juste dans la salle du trône sans plan au préalable.
* Pourquoi envoyer des soldats tuer la famille d'Hercules quand on peut envoyer des loups ? Ce qui bien sur sera très facile à faire passer pour sa propre oeuvre après (parce qu'Hercules mord avec des crocs c'est bien connu).
* Joseph Fiennes qui déclare à The Rock qu'il a voulu tuer son image parce dixit "Un homme qui ne veut rien, ne peut être acheté". Plus tard, tenu en joue par ce dernier, il lui dit "Tu es un mercenaire, tu te bats pour de l'or ? Quel est ton prix ?". Logique. Sa mort est aussi bien jouée que celle de Marion Cotillard.
* Des soldats fuient devant un éboulement d'une statue géante. John Hurt reste en place et crie "Mais pourquoi fuyez vous ? Restez pour battre Hercules !" Logique.
* "Vous n'avez pas besoin d'être un demi dieu pour être un héros. Vous avez juste besoin de croire que vous êtes un héros." Et accessoirement d'avoir des muscles stéroidés.

le 25 oct. 2014

D'autres avis sur Hercule

Aqualudo

Et bien moi j'aime le pulp, j'assume et je valide !

Voici venu le temps d’affronter la tempête. Héraklès, puisse Héra me laisser défendre ce petit film sans qu’une Hydre débarque dans mon humble demeure. Attention aux quelques spoils obligatoires pour...

le 29 août 2014

Pierre_Champleboux

Hercule en travaux

L'idée de base était bonne: démystifier la figure légendaire d'Hercule pour en faire le chef d'une bande de mercenaires avides d'or et reléguer le mythe des 12 travaux à une simple publicité destinée...

le 21 août 2014

Vivienn

Légendes vivantes

De temps en temps, le marché du cinéma et ses voies impénétrables trouve l'intérêt de sortir plusieurs fois la même année des films sur le même sujet. On a eu "Volcano" et "Le Pic de Dante", "Blanche...

le 28 août 2014

After Earth
HugoShapiro

Baladons nous sur Terre avec un balai dans le rectum.

Quoi de mieux qu'un bon crash en vaisseau carton pate composé de toiles, sur Terre pour réunir un fils et son père. D'un coté on a le papa. Il est tellement respecté que les unijambistes se levent...

le 5 juin 2013

Dark Shadows

Vodka Shadows

Je suis un peu malhonnête voyez vous. J'ai mis 3 a Dark Shadows sans grande conviction. Même sans aucune. Car sincèrement, je ne saurai juger 2h de film ou je n'ai passé mon temps qu'à répéter...

le 9 mai 2012

La Guerre est déclarée
HugoShapiro

Comment on a achevé le cinéma francais

CRITIQUE SUSCEPTIBLE DE CONTENIR DES SPOILERS: Shakespeare écrivait il y'a plusieurs siècles qu'il y'avait "quelque chose de pourri au Royaume de Danemark". Aujourd'hui, nous pouvons dire qu'il y'a...

le 4 sept. 2011