Famille maudite à la perfection

Avis sur Hérédité

Avatar alsacienmarseillais

Hérédité est sans doute le film que j'attendais le plus cette année et sa bande-annonce ultra-efficace ne pouvait que me donner l'eau à la bouche. J'en attendais donc beaucoup et mes grands espoirs se sont confrontés à des surprises que je n'attendais pas et d'autres qui m'ont un peu déçu. Difficile de vraiment surprendre quand les thèmes choisis rappellent des vieux classiques du genre comme Rosemary's Baby de Polanski ou encore les sagas d'horreur actuelles à l'instar de l'intrigue globale de Paranormal Activity. Ici, le point de départ de la famille endeuillée installe un lourd mystère où suspense et tension n'ont de cesse de nous tenir en haleine. Ari Aster, dont c'est la première réalisation, signe une direction d'acteur impeccable ainsi qu'une mise en scène à la précision glaçante où chaque détail compte. Son parti prix, avant d'être horrifique, est avant tout très psychologique et dramatique, contribuant ainsi à l'impressionnante palette d'émotions de ses acteurs : Toni Colette est dingue et fou les chocottes autant qu'elle nous touche, Alex Wolff est aussi très juste et son interprétation percute face à Colette tandis que Gabriel Byrne semble tout aussi déconnecté que son personnage et que la jeune Milly Shapiro, bien que très singulière, nous laisse un peu sur notre faim... Le scénario, tout comme la mise en scène, est calculé au millimètre près, de façon très rigoureuse et méticuleuse et en cela, Hérédité est un bon film car il réussit à préserver une atmosphère étouffante et menaçante tout du long avec une esthétique effrayante et maitrisée à la perfection (ces miniatures sont en fait très angoissantes). Les effets sont réfléchis et manquent peut-être de panache pour nous faire vraiment peur mais la tension entretenue par une ambiance sonore sous-jacente nous avertit que le danger gronde et peut survenir à tout moment. Le dénouement, bien qu'un peu trop conventionnel à mon gout, boucle l'intrigue sans oublier une miette des détails que le scénario a parsemé tout le long du film. Au final, Hérédité est un film de genre riche et habilement agencé pour nous faire ressentir ce petit frisson tant recherché. En faisant abstraction de cette fin étrange qui ne m'a pas vraiment emballé, cette première réalisation signe une histoire de famille maudite entre malaise, émotions, horreur et angoisse. C'est une belle écriture bien rythmée et si bien jouée qu'il en devient difficile de chipoter ! Néanmoins, je trouve que la comparaison à "L'exorciste" au niveau terreur est un pur coup de pub car les deux films n'ont rien à voir.

10 apprécient · 1 n'apprécie pas

alsacienmarseillais a ajouté ce film à 1 liste Hérédité