Oui J'accepte

Hérédité, la différence ça fait plaisir.

Avis sur Hérédité

Avatar JoeKerr

En allant voir Hérédité, je m'attendais à un film d'horreur différent des autres en terme de réalisation et donc avec une personnalité propre, ce qui me donnait grandement envie de le voir, étant donné que la grande majorité des films de ce genre se ressemblent et sont sans saveur.
Le jour de sa sortie est donc arrivé et, une fois devant le film, je me suis laissé emporter non pas par un film d'horreur, mais plutôt par une histoire sombre teintée d'horreur. J'aurais dû m'en douter car il est réalisé par le producteur de The Witch selon l'affiche, et The Witch (que je n'ai pas aimé) avait le même style de narration (une histoire horrifique plutôt qu'un "authentique" film d'horreur). Contrairement à The Witch, j'ai adoré ce long métrage car, déjà, l'histoire me parle beaucoup plus. Quel plaisir de ne pas se trouver devant une histoire qui prend son temps, avance de manière posée, sans être ennuyeuse ! Etant très friand des films de Yorgos Lanthimos (The Lobster, Mise à Mort du Cerf Sacré...) j'ai retrouvé un style de narration similaire avec Hérédité, qui arrive à distiller les éléments angoissants et horrifiques de l'histoire sans jamais en faire trop, et cela jusqu'à l'apothéose avec une scène d'une tension rarement aussi forte chez les autres films du genre (à partir de la scène du réveil de Peter la nuit). De plus, j'ai retrouvé du Silent Hill (une licence de jeu vidéo que j'adore) dans le scénario, sans pouvoir trop en dire pour ne pas spoiler.
Côté réalisation et mise en scène, le film est similaire à son style de scénario : On y retrouve des plans à la Lanthimos avec certains plans fixes contemplatifs qui aident à instaurer ce rythme particulier à l'histoire mais aussi du Silent Hill au niveau de l'ambiance sonore. Ajoutez à cela un travail sur la lumière, un jeu d'acteur très convaincant et une mise en scène intéressante (le parallèle avec les maquettes etc) pour obtenir un des meilleurs, si ce n'est le meilleur film d'horreur de l'année. (même si, encore une fois, ne vous attendez pas au style de film d'horreur classique)
Un film à voir absolument, de préférence au cinéma car le rythme s'y prête mieux.

Autres actions de JoeKerr Hérédité