Enfin un "non-Wan"

Avis sur Hérédité

Avatar LVDP

A moins d'être un adepte des James Wan et dérivés, il n'est pas évident de sortir un film d'horreur (récent) du lot ces temps-ci tant les productions actuelles se calquent sur un seul et unique modèle, ressortant systématiquement et dans le même ordre les mêmes ficelles à grands coups de decibels et de jumpscares, suivant scrupuleusement les préceptes du "film d'horreur rentable pour les Nuls".

On n'est pas dans ce cadre-là avec Hérédité, et rien que pour celà, le film mérite une cote positive. (La fan base des Wan et consors s'empressera probablement d'écrire l'exacte contraire, c'est de bonne guerre.) Le film joue ici sur l'ambiance, le malaise, le malsain et y réussit fort bien. Le fait que le spectateur n'ait pas toutes les clés en main pour comprendre ce qui lui arrive contribue par ailleurs grandement à ce malaise par ailleurs. Tout n'est pas évident, prévisible, compréhensible. Et cette zone d'ombre est efficace.

Le film n'est pas exempt de défauts, bien entendu. Et certains défauts, dans un film si réussi, n'en sont d'ailleurs que plus décevants.

La séance de spiritisme avec le coup de la bougie. Quel dommage. J'ai eu peur que le film ne bascule. Heureusement il n'en fut rien. Mais cette scène me fait rabaisser la note d'un point à elle seule.

Gabriel Byrne a déjà été plus convaincant.

Il est déstabilisant de voir que le retour du fils après la mort de sa soeur ainsi que le fait qu'il aille se coucher sans rien dire ne fassent l'objet d'aucun traitement. Après tout, il vient de tuer sa soeur, fut-ce accidentellement. Il faudra attendre une scène de dîner, bien plus tard, pour que le sujet et son impact (inévitable à mon sens) sur la famille ne soit abordé. Votre fils tue sa soeur, accidentellement mais en étant stone... Il y aurait de quoi faire un film entier sur ce seul thème.

Pour ma part, j'ai apprécié ce film en deux étapes.
Si je l'ai déjà aimé lors de son visionnage, il a pris encore une autre dimension à la lecture de l'un ou l'autre article apportant des éclaircissements à mes zones d'ombre. Une des forces de l'oeuvre réside selon moi dans tous ces petits détails qui m'auront échappé ou que j'aurai perçus sans les comprendre. J'ai pris énormément de plaisir à revivre certaines scènes au fil de ces lectures, me rendant compte, détail par détail, que ce film que je trouvais déjà bon était peut-être en fait TRES bon. Je pense qu'un second visionnage ne se fera pas trop attendre. Cette fois, j'aurai les cartes en main.

Les articles en question:
Ou, plus court:
-> Attention, ces articles regorgent de spoilers, évidemment.

LVDP a ajouté ce film à 1 liste Hérédité

Autres actions de LVDP Hérédité