HEREDITE | Critique qui ne cache pas de secret

Avis sur Hérédité

Avatar Fatal_Horror

L'horreur n'est pas mon genre de prédilection (sauf quand s'y mêle la comédie), mais force est de reconnaître que le premier film d'Ari Aster s'avère d'une efficacité redoutable. Hérédité nous présente une famille à l'équilibre instable, laquelle se retrouve confrontée à des forces qui la dépasse. La mère (formidable Toni Collette) a beau essayer de se persuader qu'elle contrôle son existence en se consacrant à ses modèles réduits (elle reproduit des scènes de sa vie), tout semble jouer d'avance. C'est une famille qui se délite sous nos yeux, prisonnière d'un sort bien funeste. Après un plan-séquence introductif virtuose, le piège imaginé par le scénariste et réalisateur se met en place lentement, insidieusement, pour mieux se refermer dans une dernière demi-heure percutante. Avec précision, tant dans l'écriture que dans la mise en scène, Aster avance ses pions et gère ses effets de main de maître jusqu'à ce final tétanisant. Surnaturel ou pas, ce sentiment diffus que rien ne peut empêcher l'inéluctable prend vraiment aux tripes.

Autres actions de Fatal_Horror Hérédité