Rarement vu un film d’horreur se rater autant.
Le problème de ce film ? On ne sait juste pas quelle est l’idée. A force de vouloir satisfaire tous les besoins, on finit par répondre à aucun. Voilà ce qui résumerait tout le film.
D’abord les bons points : la réalisation qui pose des bons plans (paradoxalement, pas dans les scènes d’épouvante) ; le jeu d’acteur, mention spéciale à Peter.
Après, c’est beaucoup plus compliqué… On commence par les personnages : le père, inutile ; la petite, insupportable, heureusement qu’elle meure au bout d’une demi-heure parce que sinon je n’aurai pas tenu jusqu’au bout.
Après, le scénario : pas si mal que ça, mais beaucoup trop de sous-entendus qui impliquent un deuxième visionnage (que j’ai fait d’ailleurs, tellement j’étais passé à côté de plein de trucs). Et puis en fait, j’irai jusqu’à dire que ce film d’horreur… ne fait pas peur. Le seul frisson – qui vient d’un putain de Jump Scare plus classique que classique en mode « la méchante est cachée dans le noir » – arrive 5 minutes avant la fin… En parlant de la fin, autre défaut du film : le partage en couilles total de la fin, c’est un truc à la mode dans les films d’horreur mais je n’ai jamais ‘été capable de comprendre pourquoi.
Mais en fait, là où j’ai le plus de mal, c’est juste qu’en deux heures, qu’est ce qui se passe ? La grand-mère meurt au tout début ; une demi-heure passe ; la petite fille meurt. Et après ? On stagne, on avance comme une tortue avec un film dont on n’a aucune idée de la direction. On navigue en eaux troubles ; j’aime bien les films qui font ça, qui donne l’impression de stagner (Chaos, 2005 notamment !). Mais quand on fait ça, il faut être capable d’assurer un minimum derrière pour ne pas rendre le tout super chiant ; et c’est là que le film se rate complètement. En bref, un film chiant, qui ne fait pas vraiment peur et qui dure quand même deux heures, pour un résultat assez catastrophique à l’arrivée.
14