Une fois n'est décidément pas coutume, je vais vous raconter ma vie.

Avant de me diriger dans la salle de cinéma, le 14 novembre 2018, j'ai lu le synopsis de Heureux comme Lazzaro, chose que je ne fais pas systématiquement avant de voir un film en salle.

Pendant ma lecture, mon cerveau a retenu que les mots "comédie à l'italienne" succédaient au titre du film.

Allez savoir pourquoi, je les ai retenu.

Et bien, à la sortie de la séance, ce même jour, je me suis rendu à l'évidence : ce film ne m'a pas fait rire.

Mais était-ce une mauvaise expérience pour autant ?

Plusieurs remarques ont jalonnées le visionnage de cette œuvre.

La première est celle de la réappropriation de la réalité dans un cadre de récit fictionnel.
Ici, la réponse s'est imposée d'elle-même, le film étant tout entier métaphorique, allégorique et certainement d'autres mots en -ique.

La deuxième, celle du personnage principal.

La force du film réside dans le personnage de Lazzaro.

Ici, la figure du Candide est telle qu'elle fait le film.

En quelques exemples, je vais essayé de développer en quo Lazzaro est diamétralement opposé au monde qui l'entoure (et dont il est une partie du tout ?).

Le monde VS Lazzaro

Le premier exploite le second.

Sa famille, la marquise jusqu'au inconnus qui profite de son innocence.

Lazzaro accepte tout sans jamais se plaindre.

Le monde revendique des connaissances. Savoir se comporter en société, Tancredi, seul élément à ne pas exploiter Lazzaro, lit.

Lazzaro ne sais rien quand il retrouve la vie.

Le monde est en effervescence. Les bruits sont légions, l'agitation également quand bien même, paradoxalement, tout semble morne et mort.

Le silence de Lazzaro.

Si Lazarro n'était pas cette pureté incarné, en rupture avec à peu près tout, le film n'aurait pas ce goût amer et cruel. La microsociété féodale décrite dans le film y est pour beaucoup.

Ce film est bercé d'une mélancolie pesante et plaisante. Il propose un personnage en quête de repère, un Candide magnifique, désespérément avare en parole et si seul...

La troisième remarque vient de la construction du récit qui peut dérouter mais qui m'a charmé comme étant celle, en deux partie, d'un mythe.

La première partie, celle de la campagne au système moyenâgeux, aux tâches agricoles, des dominants et des dominés.

La seconde, celle de la ville au système moderne, aux tâches d'huile sur les vêtements, des dominants et des dominés.

Tout le film est empreint d'une neurasthénie diluée, d'un pessimisme pesant.

Ce récit parabolique, celui d'une vie et d'un contexte, abouti à un constat que rien n'a vraiment changé.

Candide/10

le 18 févr. 2019

D'autres avis sur Heureux comme Lazzaro

chinaskibuk

Good boy Bubby

Il est trop peu souvent de ces œuvres qui me transportent et dont je sors en ayant l'impression de nouveauté non aseptisée, Heureux comme Lazarro en fait partie. Ce conte cruel et poétique est...

le 4 déc. 2019

D-Styx

Un doux rêve éveillé, une fable atemporelle et lumineuse

7 ans après Corpo Celeste, présenté à la Quinzaine des réalisateurs, et 4 ans après son Grand Prix pour le lumineux Les Merveilles, Alice Rohrwacher revient sur la Croisette cannoise avec Heureux...

le 19 mai 2018

trineor

Confession d'incompréhension

A priori, il m'est difficile d'imaginer un film dont l'histoire, résumée à l'écrit, réussirait à m'enchanter plus que celle-ci. Que je commence donc par mettre des mots sur ce que j'ai vu :

le 29 nov. 2018

Jessica Forever
Jekutoo

Il faut le voir pour le croire

Poisson d'avril... Vous m'avez bien eu, bravo ! Franchement, honnêtement, vous voulez que je vous dise ? C'est bien fait. Nan mais si, le coup du film de genre complètement pété à bas coût, français...

le 2 mai 2019

J’veux du soleil

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes. Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier. Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité...

le 15 sept. 2019

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021