Hou Hou ?

Avis sur Hibou

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

Ce film me pose problème. Mais genre énormément de problème. Je l'ai vu en cinexpérience en présence de Mr Ramzy Bedia et c'était cool. Et histoire de vous dévoiler en quoi il me pose problème, ami senscritiqueurs, je suis le renoi de la salle. Voilà , c'est dit ! Donc diagnostique du renoi qui a serré la main de Ramzy : Je n'ai pas trouvé le film détestable. Voilà c'est dit ! De plus, il y a dans ce film tout ce que je voulais trouver ou du moins retrouver dans le comédie française mainstream qui s'est perdu pour faire des comédies de merde, et oui c'est de vous que je vous parle les Visiteur 3, Aladin et même l'autre futur film de Philippe de Chauveron qui va sortir. Malheureusement , je suis un critique. Et ce film a énormément de défauts. Il est marrant, il est touchant, mais les défauts sont là. Et c'est triste.

Réalisation simple mais incompréhensible

Pour être honnête, je ne sais pas par où commencer. Déjà, la réalisation est fonctionnelle et la musique plutôt pas mal. J'adore le style qui le fait rapprocher de l'aspect naïf à la Wes Anderson. Problème, il s'en rapproche mais on en est assez loin. J'ai l'impression qu'il manque des scènes. Le rythme est décousu, trop rapide par moment, trop lent par moment, il passe trop facilement d'un aspect réaliste à un aspect naïf et le tout sans grande transition. Toute proportion gardée, il essaye d'être Horns d'Alexandre Aja, mais il manque quelque chose pour qu'on y croit mais on va y revenir. Du coup, j'ai eu du mal à me positionner devant ce film. On sent les intentions, mais on n'y croit pas. Et c'est triste. Quant aux personnages...ok.

Rocky Balboa ?

Tout d'abord nous avons Rocky joué par Ramzy Bédia. Honnêtement , je n'ai rien contre le personnage, il joue le rôle d'un timide qui est effacé dans son travail et comme dans sa vie. Et une fois dans son costume de Hibou, il arrive à se faire remarquer. Il y a 2 problèmes.

  • Problème n°1 : En quoi le fait qu'il se fasse remarquer, l'améliore dans le film ? Je veux dire au début, le hibou ne lui apporte quasiment rien ! C'est un petit peu comme le film The Mask, sauf que privé du Mask, Stanley Hipkins change et est plus en confiance. Là, pas du tout sauf quand il rencontre le Panda.

  • Problème n°2 : Comment il a fait pour avoir l'idée ? Je veux dire , en quoi le hibou dans le film lui a inspiré de se déguisez en Hibou ? Je veux dire dans Batman, Bruce Wayne voit une Chauve - Souris parce que cela lui inspire la peur (ou essaye de combattre sa peur en se mettant dans un vol de chauve-souris si vous avez vu les Batman de Nolan ou le Batman V Superman). C'est comme si il avait eu l'idée comme ça.

Bref, le film ne fonctionne pas comme il le devrait et c'est frustrant

Quant aux autres personnages, euh...ok. Elodie Bouchez en Panda est sympathique (sauf sa dernière scène où elle apparaît trop longuement), Guy Marchand en père de Rocky est anecdotique et dispensable et ne sert que pour la symbolique. Mais encore une fois, il est présent beaucoup trop longuement !

Francis Banane (Philippe Katerine) ne sert ... à rien aussi. C'est juste un voisin qui n'apporte rien au film. Les collègues n'ont plus, sauf à mettre Rocky en valeur mais bon là ils ont un temps d'exposition correcte. Même le petit rôle d'Eric Judor est sympathique. Il joue Eric Judor certes mais voilà, ça passe. Le gars de l'animalerie honnêtement, lui non plus je ne sais pas à quoi il sert. Bon ok il est là pour conseiller Rocky dur la manière de s'occuper de son Grand Duc (oui le Hibou c'est un Grand Duc), et il dispense des conseils et c'est tout.

Et c'est là que cela devient compliqué. La gestion de certains personnages n'est pas classe. Faire de François Rollin le P.D.G, ok, il est exploité en tant que tel. Mais les autres personnages sont bizarrement dépeints. On ne sent pas l'influence de ces collègues sûr lui, en bien comme en mal (sauf, la réceptionniste qui en prend pour son grade), et c'est déroutant. Même le fait que maintenant tout le monde le remarque n'apporte rien. Pire; le film se tire une balle dans le pied et on n'en vient à l'histoire.

A quoi ça sert ?

Bon. On va résumer l'histoire tranquillement. C'est Rocky qui est employé d'une firme pharmaceutique et qui en a marre d'être invisible. Mais sa vie change quand un hibou débarque sans prévenir chez lui et dont il essaye de s'acclimater. A partir de là, il se déguise en Hibou parvient à se faire remarquer et rencontrera une femme déguisée en Panda avec laquelle il va se lier. Le pitch est con ? Ok. Mais bizarrement intelligent. En effet le hibou dans le film est le symbole de la prestance , l'inspire à être plus avenant et le fera gagner en confiance. Idée brillante qui à le mérite d'être saluée et cela aurait pu faire un bon petit film sympathique ou une bonne comédie à la limite. Seulement voilà, ça ne va pas. Le film se tire lui même une balle dans le pied et sans s'en rendre compte. L'introduction du Panda ? Ok ça passe, puisqu'on voit que le hibou seul ne suffit pas. Et chacun d'eux apprend de l'autre, c'est nias, c'est naïf mais c'est cohérent. Sauf que un, la tenue du hibou n'influe pas sur le film

Avant qu'il ne se déguise, on remarque qu'il a fait une boulette en envoyant une missive. Une fois déguisez en hibou, la boulette est connue et il se fait "virer" ou " est suspendu". Mais au final, sa boulette a fait que la société est gagnante....dans ce cas à quoi a servi sa tenue ?

Autre problème du film, le concept même. Le concept ne marche pas du tout. Au début, on voit que les gens font comme si la tenue est son vrai lui. Ok. D'accord admettons qu'on adhère à ton concept. Pourquoi ils font comme si c'était une tenue une vers la fin du film ? Non Ramzy ! Tu essayes de nous faire croire à un concept et tu le démolis en une scène ! Non ! Cela ne va pas ! Tu nous fait sortir du film ! Et c'est décevant, parce que l'histoire se suit bien mais il n'y a rien qui marche ! Du coup c'est triste. Et je vais sur quelque chose qu'il me laisse songeur.

Je n'ai pas abordé le cas du Panda qui est en fait illusion car je n'ai pas vu en quoi cela était utile

Croyait-il en ce film ?

Es-ce que Ramzy Bédia croyait en ce film ? A en croire son discourt oui, il y croyait, mais honnêtement j'ai des doutes. J'ai l'impression qu'il était trop hésitant et il voulait faire quelque chose d'intimiste. Les idées qu'il voulait transmettre sont là, mais l'exécution, est trop approximative. C'est comme s'il voulait faire un film dont il ne savait pas comment l’exécuter. Et je n'ai pas l'impression non plus que c'est un film auquel il voulait se faire la main. Ce n'était pas son intention de base, il voulait faire un vrai film intimiste. Mais ça ne va pas. Et c'est triste parce que le film n'est pas détestable, il ne donne pas envie de crier au scandale. Mais ce n'est pas une réussite et c'est dommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 771 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Real Cosmic M a ajouté ce film à 4 listes Hibou

Autres actions de Real Cosmic M Hibou