Un film de science-fiction hors norme !

Avis sur High Life

Avatar Vampilou

Il est évident qu’il ne sera pas destiné à tout le monde, que tous ne l’apprécieront pas, mais ce qui est certain, c’est que l’on n’en ressort indéniablement pas indemne, pour le meilleur ou pour le pire. Très loin des blockbusters dont on a l’habitude, c’est un film qui se veut plus contemplatif, plus philosophique et presque introspectif, il ne faut pas chercher à le comprendre, mais simplement le ressentir. C’est une véritable expérience, quelque chose d’assez unique, auquel il faudra adhérer, tout en complexité, il n’ira pas dans la facilité et nous demandera de fournir un véritable effort pour en saisir toutes les nuances. L’univers aura un véritable aspect onirique, c’est une sensation très étrange, mais incroyablement prenante, on s’y sent happé, comme pris au piège, entre le rêve et le cauchemar. Parce que oui, le monde qui nous sera dévoilé sera clairement très sombre, voire franchement glauque, il nous mettra profondément mal à l’aise, mais nous poussera incontestablement à la réflexion. Il aura de quoi nous questionner sur la nature humaine, sur ce qu’elle est capable d’entreprendre au nom de la science et lorsqu’elle a tous les droits sur des cobayes pourtant bien humains. J’ai personnellement, beaucoup aimé la réalisation de Claire Denis, bien qu’elle puisse souffrir d’un certain manque de budget, le résultat est tout simplement sublime. Alors que la majorité des plans se font tout en sobriété, quelques-uns ressortent clairement du lot et sont d’une beauté à couper le souffle, nous offrant ainsi des scènes aussi extraordinaires, qu’inoubliables. En ce qui concerne le scénario, là encore, la facilité n’a pas été choisie, le rythme sera peut-être trop lent pour certains, mais c’est une intrigue qu’il faut vivre ainsi. Peu à peu, nous en découvrirons toutes les facettes, toute l’horreur de la situation se dévoilera, on comprendra où cette expérience va mener et je dois dire que je ne m’y attendais pas. Le déroulement n’est pas anodin non plus, chacun de nous en tirera ses propres conclusions, il reviendra à chacun d’en retirer le message qu’il veut et de se faire sa propre idée d’une fin époustouflante. Les sentiments éprouvés seront également loin d’être agréables, nous oscillerons entre écœurement et colère face à l’éthique mise en avant, il est incompréhensible pour nous de voir les traitements qui ont été infligés. Quant au casting, il est saisissant, Robert Pattinson y est tout simplement excellent, comme souvent j’ai adoré Mia Goth et Juliette Binoche est plus effrayante que jamais.

En bref : Un film de science-fiction qui sort totalement des sentiers battus, très loin de la facilité habituelle, il nous offre une expérience incroyable, une immersion très sombre, au malaise palpable et qui nous livre une réelle réflexion !

Avis complet sur le blog

Autres actions de Vampilou High Life