La tour sombre

Avis sur High-Rise

J'ai pas trop pigé...

Evidemment, la critique sociale est évidente. Mais bon Dieu que se passe-t-il dans ce film ? Il n'y a pas de personnage construit, on n'en suit aucun réellement, aucun n'est approfondi ni exploité correctement. La progression de l'intrigue, la venue du chaos, tout ça est développé de manière chaotique et décousue ; on ne sent jamais la progression car il n'y a pas de situation pour s'en rendre compte. D'ailleurs toutes les scènes ont l'air anecdotiques car pourraient se dérouler n'importe où ailleurs. On ne ressent pas une réelle logique dans tout ça. C'est tiré d'un livre ? on dirait qu'ils ont pris un maximum de bonnes scènes mais que faute de temps ils ont dû les réduire au minimum... du coup on se retrouve avec beaucoup de scènes qui ne raconte pas grand chose. Les enjeux sont faiblement déterminés, les conflits peu présents. C'est un beau gâchis.

Un gâchis transcendé par cette mise en scène tout aussi chaotique : le réalisateur tente de créer des ambiances, c'est tout à son honneur, mais n'y parvient jamais. Parce qu'il découpe mal son action, parce qu'il monte mal ses séquences en y laissant un bon nombre de plans inutiles qui vont jusqu'à casser le rythme (par exemple certaines scènes qui auraient pu être contemplatives se retrouvent 'hachées' par des cut incisifs et inutiles. Cette volonté esthétique n'est pas non plus très convaincante lorsqu'on analyse les plans supposés 'jolis' : les angles de vue, le travail de composition, l'exploitation du décor est assez faible.

Et au sujet des décors, et des costumes, je n'ai pas compris pourquoi situer cela dans les années 70 ? Hormis le fait que le bouquin soit sorti à cette époque. C'est un film qui est censé parler de notre société actuelle, alors pourquoi ne pas situer le récit à aujourd'hui ? Aujourd'hui, c'est le début du futur, ça sonnerait bien d'avoir le premier bâtiment high tech au monde (plus poussé que ce qui existe réellement) ; j'ai d'ailleurs été très déçu du manque de radicalisme su sujet : pourquoi ne pas inclure le lieu de travail dans ce bâtiment ? Je trouge que ça ne va pas assez loin. Si bien qu'on ne comprend même pas cet enfermement, on ne sent jamais les gens réellement piégés dans le bâtiment, tout l'aspect chaotique ne prend jamais. En fait, les auteurs et le réalisateur ne parviennent jamais à crédibiliser leur histoire. La suspension de crédulité, on se force à la ressentir, mais ça ne vient jamais naturellement. Et puis ça manque de folie, une folie cohérente du moins, car sur la fin, on ne nous présente jamais qu'une folie décousue et facile.

Les acteurs tentent de sauver les pots mais leurs personnages sont tellement peu creusés qu'ils ont du mal à nous convaincre. Si bien qu'eux aussi paraissent un peu perdu. La BO m'a assez peu intéressé aussi car on retrouve le côté brouillon jusque dans les effets sonores.

Bref "High Rise" n'est pas très intéressant mais ça aurait pu l'être.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper High-Rise