Looks like the rot's set in

Avis sur High-Rise

Avatar atomystik
Critique publiée par le

Dur de noter ce film, je suis bien incapable de dire ce que j'en pense. Par moment j'ai trouvé ça génial, par moment je me suis ennuyée, par moment je me suis dit "WTF?"... La réalisation est réussie, au niveau de l'esthétisme, de la mise en scène, j'ai plutôt été séduite, mais j'ai l'impression qu'il manquait quelque chose à l'histoire, tout est allé trop vite, c'est comme s'il en manquait un passage.

Sur le papier pourtant, ce film avait tout pour me plaire, en particulier cette histoire de lutte des classes dans un gratte ciel récent dans les 70's. D'ailleurs l'ambiance de cette époque est bien retranscrite à travers le look des personnages et de ces fêtes un peu libertines ou se mélangent le sexe, la drogue et l'alcool. L'immeuble est autosuffisant, on y trouve aussi bien un supermarché qu'une salle de sport ou une garderie. Les gens n'en sortent que pour aller travailler. Plus on se situe haut dans la tour, plus on a un niveau social élevé. Ça fait un peu penser à "Snowpiercer" mais en vertical.

Le décor est posé, et tout d'un coup c'est la lutte des classes, chacun s'enfonçant dans la folie, le chaos s'installant dans l'immeuble, et on se demande ce qu'il s'est passé, on a l'impression d'avoir loupé un épisode. Certes, la mise en scène du chaos et de la destruction est assez fascinante, mais j'aurais aimé voir une montée en puissance de la folie, plutôt qu'un basculement brutal. J'aurais voulu voir les choses se dégrader progressivement, les personnages perdant pied au fur et à mesure.

En tout cas, ce film m'a rendue très curieuse quant au livre, dont j'ignorais jusque là l'existence, mais qui a été écrit par l'auteur de "Crash" (adapté par Cronenberg). Si j'en ai l'occasion un jour, j'y jetterai volontiers un œil pour voir si le traitement des personnages est un peu plus fouillé.

note 6,5/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 235 fois
4 apprécient

atomystik a ajouté ce film à 1 liste High-Rise

Autres actions de atomystik High-Rise