Affiche High School

Critiques de High School

Documentaire de (1968)

Redresser ce qui est tordu

Après s'être révélé sur le sulfureux Titicut Follies, Frederick Wiseman a réalisé, l'année suivante, en 1968, ce film sur un lycée de la banlieue nord de Philadelphie : « le passage d'un pénitencier psychiatrique à un lycée semblait une progression naturelle » déclara-t-il (1). Le lycée, une institution ? On l'accepte sans sourciller au bout de dix minutes de film : Wiseman nous plonge dans un... Lire l'avis à propos de High School

Avatar gallu
gallu ·

Law & Order

Je regarde peu, voire même presque pas de documentaires. Déjà, parce que je pense que l’établissement de ma cinéphilie et de ses bases doit se faire à travers le cinéma de fiction. Ensuite, j’ai beaucoup de mal avec la démarche de beaucoup de documentaires, puisqu’ils n’ont de « documentaire » que le nom. L’exemple le plus parlant qui me vient à l’esprit est probablement « Fahrenheit 9/11 »... Lire l'avis à propos de High School

Avatar カンガルー
カンガルー ·

Critique de High School par Cthulhu

Vu en présence de "Fred" Wiseman en personne. Sur le film, je n'ai rien à dire de plus que les bonnes critiques déjà présentes sur SC (cf celle de Gallu par ex). J'apporterai donc juste quelques éléments tirés de la discussion (en français !) qui a suivit le visionnage du film. Pour lui, le montage est l'occasion d'étudier les rushs (en certains nombre, car même si la pellicule est chère, il... Lire l'avis à propos de High School

Avatar Cthulhu
Cthulhu ·

Critique de High School par Alexandre Agnes

Présenté comme une comédie triste par Wiseman en ouverture de séance, ce documentaire offre une plongée dans la vie d'un lycée américain en 1968. Près de cinquante ans plus tard, l'anachronisme des situations et des codes est vertigineux : les cours de gym non mixtes, les vidéos d'éducation sexuelle, les blagues salaces de l'intervenant gynéco face à une assemblée d'adolescents hilares, le... Lire la critique de High School

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·