Who wants to live forever

Avis sur Highlander

Avatar Shawn777

Ce film, réalisé par Russell Mulcahy et sorti en 1986, n'est franchement pas terrible. C'est l'histoire, en gros, de guerriers écossais immortels (enfin sauf par décapitation) qui se font la guerre depuis des siècles et là ils se retrouvent dans le New-York des années 80. Bon voilà, comme d'habitude, je suis très mauvais pour résumer les films mais vous avez compris le principe. L'idée de base n'est pas franchement mauvaise mais en revanche, le scénario manque clairement de substance et de relief. Nous sommes en effet dans quelque chose qui est dans le fond très classique, même si la forme est plutôt sympa. De plus, malgré son aspect prévisible, j'ai trouvé le film dans l'ensemble assez foutraque. Forcément, pour correctement expliquer l'histoire, il faut des allers/retours entre plusieurs époques, via des flashbacks notamment, et franchement au début, c'est plutôt difficile de rentrer dans tout ce délire. Nous n'avons en effet pas le temps de nous acclimater à une époque que le film nous en amène à une autre. Bien évidemment, au bout d'un moment, on commence à se faire à ce type d'intrigue mais ce n'est pas évident de pleinement rentrer dedans. Cependant, je comprends que ce film ait pu devenir culte car nous avons tout d'abord l'ambiance, très kitch, qui est très bonne. Même si nous ne rentrons pas totalement dans l'histoire, nous pouvons au moins nous laisser porter par l'atmosphère du film, très années 80 forcément. Ce qui participe énormément à l'ambiance, c'est aussi le côté très cheap du film qui, même pour les années 80, saute aux yeux. Bien évidemment, je sais que ce genre de film ne va pas nous offrir des effets spéciaux très réalistes, et ce n'est d'ailleurs pas non plus ce que je recherche, mais ici, que ce soit dans les effets spéciaux donc ou dans les costumes, les cascades, les décors, tout sonne assez faux et carton-pâte. La mise en scène est elle aussi assez particulière car nous avons de très beaux plans mais d'un autre côté, on sent que le réalisateur a tout d'abord été habitué aux clips. Que ce soit dans les cadrages, les angles de caméra, la direction d'acteur, quelques fois dans le montage ou même dans certaines chorégraphies de combats, on sent quelque chose de très clipesque. Mais est-ce que ça dérange vraiment, je dirai surtout qu'ici, cela participe à l'ambiance du film. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Christophe Lambert qui n'est pourtant pas mauvais acteur mais qui a ici beaucoup de mal à gérer son personnage, Sean Connery dans le rôle d'un espagnol (avec un accent anglais à couper au couteau, c'est plutôt marrant), Roxanne Hart, Clancy Brown etc. Nous n'oublierons pas non plus l'excellente B.O. de Queen. "Highlander" possède donc pas mal d'idées plutôt mal exploitées mais touche surtout de par sa maladresse.

Autres actions de Shawn777 Highlander