Affiche Hill of Freedom

Critiques de Hill of Freedom

Film de (2014)

Un japonais en Corée

Business ou plaisir ? Business ou plaisir ? Business ou plaisir ? Mori, un japonais en Corée, entend cette question à chacune de ces rencontres. Mori, un japonais encore en Corée, ne sait jamais vraiment comment y répondre. Un peu des deux, ou ni l’un ni l’autre, peut-être. Mori court après l’amour, et un peu après sa propre vie, aussi. Mori, grand dadais... Lire la critique de Hill of Freedom

Avatar Clode
Clode ·

Critique de Hill of Freedom par Atom3-029

Hong Sang-soo n’est jamais si intéressant que lorsqu’il fait intervenir des personnages étrangers dans ses récits qui, bien que se ressemblant toujours énormément, font dépendre notre intérêt des quelques changements s’opérant. In another country, en cela, faisait se rencontrer les lieux communs exploités par le cinéaste tels que le réalisateur mis en abyme, les excès d’alcool et de tabac… tout... Lire l'avis à propos de Hill of Freedom

Avatar Atom3-029
Atom3-029 ·

Plaisir du jeu

Chaque rencontre donne ainsi lieu à une mini-saynète intrigante ou touchante, construisant progressivement un portrait émouvant d'une société vaguement égarée entre aspirations naïves (l'amour, toujours l'amour, la liberté, etc.) et trivialité des rapports quotidiens. Et réalise sinon son meilleur film - parce qu'il nous faudra plus de recul pour en juger -, mais au moins l'un de ses... Lire la critique de Hill of Freedom

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

The day she arrives.

Hong Sangsoo sort un film par an, quand ce n’est pas deux et chaque nouvelle sortie semble dialoguer intimement avec la précédente. D’infimes variations permettent à tous les coups au film de se libérer d’une quelconque emprise, de ne pas jouer la redite, de refuser de n’être qu’un maillon de la chaine. Hill of freedom me partage. D’une part car j’ai l’impression de voir le... Lire l'avis à propos de Hill of Freedom

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Absurdité des êtres

Le deuxième film que je vois du réalisateur s'échine à filmer la vie sous forme de laideur : des lieux impersonnels dans une lumière plate, naturaliste, dénuée de toute esthétique, comme pour renforcer le côté profondément absurde du monde, la désuétude des lieux, la solitude des espaces, la valeur et l'importance des individus, toujours seuls, que Hong Sang-Soo s'échine à filmer. J'avais... Lire la critique de Hill of Freedom

Avatar Lunette
Lunette ·

Amours, hasards et élégance

La Mongolfière d'Or du 36e Festival des 3 Continents récompense le Woody Allen coréen qui nous revient avec sa jolie musique d'amours et de hasards sur fond d'alcool et de mélancolies. La narration se jouant de différentes temporalités, les retours en arrière venant éclairer le fil du récit, les confrontations sont à la fois amoureuses, culturelles et linguistiques [le personnage principal est... Lire la critique de Hill of Freedom

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

A life less ordinary

Tel un métronome, Hong Sang-Soo nous livre ses films avec une régularité qui ne traduit pourtant pas la grande liberté qu’il prend avec le cinéma. Chaque année apporte sa brique à l’œuvre, une brique parée de nouveaux apprêts, en apparence, mais très semblable à la précédente dans le fond. Hill of Freedom, est la traduction du nom de ce café japonais quelque part dans Séoul, où les... Lire l'avis à propos de Hill of Freedom

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

Puzzle narratif

Dans Hill of freedom, Hong Sang-soo a choisi de nous raconter une histoire dans le désordre. La narration suit la lecture de lettres malencontreusement mélangées en début de film par leur destinatrice. L’histoire racontée étant simple, la mise en scène minimaliste, ce long métrage conserve un agréable aspect ludique : le puzzle narratif proposé par le cinéaste est à... Lire la critique de Hill of Freedom

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Temps brisé

Hong Sang-Soo est tout simplement en train de relever haut la main son défi: se lancer dans des tournages minimalistes, au budget quasi-inexistant, à travers une écriture du script au jour le jour, le matin de chaque jour de tournage. L'histoire de ce Hill of Freedom se prête bien au défi: c'est une femme qui découvre une série de lettres qui lui sont adressées mais qu'elle ne pourra lire que... Lire l'avis à propos de Hill of Freedom

Avatar gaspard24
gaspard24 ·

Critique de Hill of Freedom par Quintin Leneveu

Il serait facile de reprocher à Hong Sang-Soo l'apparente répétition de sujet dans ses films, si seulement ceux ci était mauvais. Mais c'est loin d'être le cas et il le prouve encore une fois ici avec cette histoire d'amour épistolaire. Avec sa structure éclaté, le film pars avec des bases solide et originales. Les scénettes se multiplie, reprenant avec un plaisir certain les grandes figures... Lire la critique de Hill of Freedom

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·