Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Hippocrate

Critiques de Hippocrate

Film de (2014)

Quand l'hôpital se fout de la charité

Le principal intérêt d’Hippocrate tient sans doute de la parabole - ou de la transposition évidente de la décrépitude de l’hôpital, que les traits d’humour et la légèreté balourde des carabins ne parviennent pas à masquer, à celle de toute la société. Décrépitude. Le film, même s’il ouvre parfois des portes déjà béantes, soulève nombre de questions lourdes : les réductions budgétaires... Lire la critique de Hippocrate

Avatar pphf
pphf ·

Critique de Hippocrate par Gérard Rocher

Il n'est pas facile d'effectuer son entrée en tant qu'interne parmi les "blouses blanches" d'un grand hôpital. Cela est d'autant plus intimidant et gênant pour Benjamin, le nouvel arrivant, qu'il est affecté dans le service dirigé par son père, le professeur Barois. Benjamin va être très vite confronté en... Lire la critique de Hippocrate

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

En ton serment, nous croyons.

Second long-métrage de Thomas Lilti, Hippocrate s'inspire de l'expérience du metteur en scène en tant que médecin. Le film se fera remarquer à la Semaine de la critique à Cannes et cumulera les nominations aux César. Etant totalement étranger à l'univers décrit dans le film, je ne saurais aucunement dire s'il est conforme à la réalité ou pas. Dans tous les... Lire l'avis à propos de Hippocrate

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Hippocratie

Hippocratie, du grec « hippo » signifiant "cheval" et du suffixe « cratie », désigne un régime politique gouverné par des chevaux. Un hippocrate est donc une personne attachée à ce régime. Et c'est pas ce que nous raconte le film de Thomas Lilti. « Hippocrate » se déroule dans un hôpital et suit le quotidien d'internes (parfois débutants, parfois expérimentés car s'agissant d'étrangers à la... Lire la critique de Hippocrate

Avatar Vick Thor
Vick Thor ·

L'hôpital pour les nuls

La première demi-heure est une accumulation insupportable de clichés sur l'internat. Je passe parce que ce n'est pas très intéressant à lister et que j'imagine aisément que c'était un passage obligé pour la production.. Mais quand même, Lacoste qui rate sa ponction lombaire après trois années d'externats.. Faut pas charrier, les D3 les font déjà les yeux fermés (et si je ne dis pas de bêtises... Lire l'avis à propos de Hippocrate

Avatar blig
blig ·

Un tableau un peu mou...

Hippocrate a pour projet de peindre de manière fidèle les conditions de travail des médecins en hôpitaux et de leurs internes, celles dont on ne percevra que des bribes en tant que patient. Sur ce plan, le film tient ses promesses et nous pousse à réfléchir aux cas de conscience qui se présentent au personnel. Rien de très novateur, mais c'est toujours intéressant d'avoir un point de vue interne... Lire l'avis à propos de Hippocrate

Avatar Ellimac Micha
Ellimac Micha ·

Mes deux seins sans frontière

Moi, j'aime pas les hôpitaux. Déjà parce que c'est la misère pour se garer, faut payer leur parking, et leur bouffe est infecte. Mais surtout, parce que je suis le genre de connard qui fait un malaise à chaque fois qu'on doit lui faire une prise de sang ou une intervention du genre. Et en plus, je tombe que sur de grosses connes qu'en ont rien à foutre. Abusé putain. Je ne voulais pas le voir... Lire la critique de Hippocrate

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Hypo Crade

Infirmier depuis quelques années, j'ai d'abord travaillé dans une clinique puis dans un grand CHU. Ça y est, maintenant tu me vois arriver avec mes grands sabots (crocs ?)... Oui je vais démolir Hippocrate. Le personnage m'est plutôt sympathique, mais le film qui porte son nom m'a fait frémir. Ce film est pour moi, une des pires choses qu'il soit arrivé à l'hôpital ces dernières années.... Lire l'avis à propos de Hippocrate

Avatar LeLucas
LeLucas ·

Prises de position

Hippocrate c'est un film qui ne paye pas de mine mais qui se révèle être malgré tout assez intéressant. En fait ce qui est plaisant dans le film c'est le côté très vrai du truc. On débarque avec le personnage, on est perdu, on ne sait pas trop comment ça se passe, on appréhende petit à petit les patients, les personnages, mais aussi les tensions, les revendications internes. Et ça c'est... Lire l'avis à propos de Hippocrate

Avatar Moizi
Moizi ·

Hippocrate, relève-toi, ils sont devenus fous ....

Façon docu-fiction, l'arrivée à l'internat d'un jeune médecin, dans le service de son père. Entre les élucubrations de Dr House et la réalité hospitalière, il n'y a qu'un canyon ... infranchissable. Conflits entre services, gestion hasardeuses d'un directeur qui n'a aucune conscience des exigences du métier, les erreurs dues à des réductions budgétaires dépourvues de sens, la situation délicate... Lire la critique de Hippocrate

Avatar Agyness
Agyness ·