Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

Histoire d'O

Avatar Eric31
Critique publiée par le

Histoire d'O est tout d'abord un très bon roman français signé par Pauline Réage (pseudonyme de Dominique Aury, née Anne Desclos) publié en 1954 qui raconte l'histoire d'une jeune femme libre et indépendante (libre sexuellement, pour les années 1950) qui est emmenée par son amant dans un château, situé à Roissy, où l'on « dresse » les femmes.... ou elle y devient esclave, de son plein gré.... Un roman (scandale) qui comporte une part de réalisme passé : à Roissy on pratique un enfermement qui rappelle celui imposé aux pensionnaires des maisons closes, avant leur interdiction en 1946 à la suite des campagnes de Marthe Richard... Pris au premier degré et compris avec une grille de lecture des années 2000 (aujourd'hui le sado-masochisme est un type de pratiques sexuelles institutionnalisé), il ne s'agit que d'un roman érotique, mais Histoire d'O est aussi un cri, celui d'une personne qui veut appartenir à une autre. Si la référence au sado-masochisme est donc bien présente, ce n'est pas aux pratiques visant à pimenter la vie d'un couple, mais à celles qui sont une quête d'absolu, le don de soi. Son écriture, froide et concise, en fait un objet d'autant plus fascinant...
Mais Histoire d'O est aussi un très bon film érotique réalisé par Just Jaeckin, très bien écrit par le romancier Sébastien Japrisot (l'auteur de L’Été meurtrier) qui met en scéne la sublime Corinne Cléry dans le role titre... Udo Kier :qui joue René l'amant d'O... Anthony Steel qui joue Sir Stephen le nouveau maitre d'O... Jean Gaven qui joue Pierre le maitre secrètement amoureux d'O... Christiane Minazzoli qui joue Anne-Marie La maitresse de l'autre Maison.. Alain Noury qui joue Ivan l'amant passager d'O... Martine Kelly qui joue Thérèse l'une des pensionnaire de l'autre Maison... Li Sellgren qui joue Jacqueline l'amie d'O... Ce film ou Just Jaeckin feint de ne pas avoir compris le livre et offre au spectateur un divertissement érotique qui se situe bien loin du roman dont il est censé être l'adaptation... Car la violence présente dans le livre, autant des sentiments que des actes, y est singulièrement édulcorée... Mais par contre il y montre sur un final assez différent au roman... une sorte de revanche féministe ou O devient le temps d'une scéne la Maitresse de son nouvel amant.
Enfin bref, le photographe Just Jaeckin signe peut être son meilleur film et révèle sa plus sublime créature... Corinne Cléry.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1282 fois
1 apprécie

Eric31 a ajouté ce film à 2 listes Histoire d'O

Autres actions de Eric31 Histoire d'O