Affiche Histoire de détective

Critiques de Histoire de détective

Film de (1951)

Une journée en enfer

William Wyler nous emmène dans le commissariat du 21ème district à New York durant tout une journée suivre différentes histoires de détectives axé autour de celle de l'inspecteur McLeod. Sans pitié, droit dans ses bottes et prêt à tout pour faire respecter la loi, il s'acharne sur un médecin qui pratique des avortements clandestins. Adapté d'une pièce de théâtre (et c'est très loin d'être la... Lire l'avis à propos de Histoire de détective

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Police Story

Après Rue sans issue, William Wyler adapte une nouvelle fois une pièce de Sidney Kingsley: Histoire de détective. Tout comme dans Rue sans issue, le cinéaste décrit un microcosme de la société pour en ressortir des problématiques plus globales. Dans le premier film, il s'attardait à travers plusieurs portraits sur des... Lire l'avis à propos de Histoire de détective

Avatar Chris Tophe
Chris Tophe ·

Citizen Kirk*

Replacé dans son contexte, "Detective Story" prend très probablement toute son importance en jetant un pavé dans la marre d'un certain puritanisme (tendance anti-IVG, en l'occurrence) caractéristique de cette période 40s-50s aux États-Unis. Certes, à grands tabous, grands moyens. Vu d'aujourd'hui, le scénario reste à mon sens un brin trop didactique, et même en étant relativement friand de ce... Lire la critique de Histoire de détective

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Histoire de détective par Maqroll

En 1951, William Wyler était encore dans une veine cinématographique acceptable. Il nous donne ici un film solide, efficace… et très américain ! Adaptation d’une pièce de théâtre, c’est un huis-clos dans un commissariat de New York, une journée banale où des gens arrivent pour se plaindre, où des truands côtoient de pauvres paumés… Au milieu de tout ça, Kirk Douglas incarne un flic droit comme... Lire la critique de Histoire de détective

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Tell the Truth

Wyler plante sa caméra dans un commissariat new-yorkais (celui du 21e district) et filme d'une manière quasi-documentaire la routine des inspecteurs de nuit fait de coups de téléphones, d'arrestations, d'interrogatoires, de dépositions, de test de reconnaissance, le tout sur fond de vapeur de café, de fumée de cigarettes et de chemises crasseuses trempées par la sueur. Histoire de détective... Lire l'avis à propos de Histoire de détective

Avatar blig
blig ·

Théâtre et Cinéma

Sans doute une bonne pièce de théâtre que cette '' Detective Story '' et sans doute également William Wyler ne vaut - il pas la réputation détestable que lui a fait, notamment, la bande des Cahiers du Cinéma. Mais force est de reconnaître que les films de Wyler sont parfois lourds et bien pensants. Celui là, par certains aspects, n'échappe pas à cette règle : la fin dégouline à proprement... Lire la critique de Histoire de détective

Avatar Melenkurion
Melenkurion ·

Histoire de détective (1951)

Il s'agit d'un film policier filmé en noir en blanc. Le scénario est tiré d'une pièce de théatre et cela est très perceptible. En effet le film est un huis clos se déroulant presque exclusivement dans un commissariat de police de New York. Le personnage principal est Mac Leod un détective de la police. Il est intransigeant, n'accepte aucune compromission. Mais ses méthodes sont parfois rudes... Lire l'avis à propos de Histoire de détective

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Histoire de détective par cinematraque

"Le réalisme sans concession des rapports donne à voir à froid toute la violence qui se cache sous le vernis d’une société policée. Un film qui cogne de tous les côtés et qui laisse le dialogue aller jusqu’au bout, révélant le sordide de chacun des personnages, faisant exploser la violence physique après la violence verbale. Là où le polar traditionnel (des années 30 et 40) suggère la laideur... Lire l'avis à propos de Histoire de détective

Avatar cinematraque
cinematraque ·

Une journée avec Kirk Douglas dans un commissariat

Sorti en 1951, "Detective Story" nous dépeint une journée typique dans un commissariat de quartier à New-York. Ce long métrage est tiré d'une pièce de théâtre de 1949, et cela se ressent vraiment, tant l'unité de lieu est respectée : hormis deux ou trois brèves sorties à l'extérieur, l'intégralité du film se déroule au sein de la station de police. Kirk Douglas incarne Jim McLeod, un flic droit... Lire la critique de Histoire de détective

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Critique de Histoire de détective par hopkins

Comme l'ensemble du cinéma américain, le cinéma policier a été aux Etats-Unis, dans la période de la guerre froide, victime de la répression et de la censure maccarthyste! Quelques films très intéressants pourtant étaient réalisés à cette époque, comme le solide "Detective Story" de William Wyler, dont le personnage principal est un policier "pensant" et maniaque de l'ordre que joue... Lire la critique de Histoire de détective

Avatar hopkins
hopkins ·