Le prince de la séduction

Avis sur Hitch, expert en séduction

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Ca faisait longtemps que j'avais pas vu Will Smith dans une vraie petite comédie. Même si le film ne me paraissait pas génial, j'avais très envie de le voir pour celui qui m'a tant fait rire quand j'étais gosse avec la série Le prince de Bel Air.

Hitch est une comédie au concept intéressant, mais mal exploité. Ce qui est réussi et qui provoque le rire, c'est de voir les couples se former parce que souvent, le mec est un peu gauche et la nana semble à priori hors de portée. Ca signifie qu'il y aun paquet d'obstacles à franchir pour atteindre l'objectif. Malheureusement les différents cas traîtés manquent d'originalité, et sont tous fort conventionnels. Pourquoi ne pas traiter un couple gay, un couple SM ou que sais-je? L'amour peut revêtir bien des formes !

L'autre problème, et ça on le sentait venir à l'avance, c'est cette histoire d'amour avec Hitch justement. Ca ne fonctionne pas. Ca ne fonctionne aps parce que le personnage est trop parfait et parce que comme c'est le héros, on sait bien qu'il va réussir sans trop de surprises. Alors que pour les clients, on est droit de douter. Ca ne fonctionne pas parce que la nana est insupportable, car génératrice de conflits qui ne se remet jamais en question.Si bien que son évolution semble peu crédible en fin de compte. Ca ne fonctionne pas parce que la faiblesse de Hitch n'est abordée qu'aux 3/4 du film. Deux solutions : soit on écarte définitivement Hitch qui n'est là que pour aider les autres (un héros sans émotions assumé jusqu'au bout) et ça peut alors devenir une sorte de film à sketches ; soit on décide d'aborder les problèmes de Hitch dès le début afin de le fragiliser et de montrer des obstacles dès le début (et par la même occasion, rendre le personnage féminin un peu moins con, ça justifiera ainsi qu'on puisse tomber amoureux d'elle).

Mine de rien, ce problème lié à ce personnage mal construit occupe plus de la moitié du temps, ce qui provoque des longueurs et empêche de se consacrer à l'autre couple principal nettement plus intéressant. Heureusement il reste quelques bons dialogues et quelques situations marrantes à se mettre sous la dent. Ainsi ce n'est pas l'ennui total.

La mise en scène est sympa. La caméra n'est pas trop envahissante, et rend justice aux gags. Le maquillage sur WIll Smith lors de son alergie est très drôle (on aurait dit Martin lawrence). Et surtout le casting est réussi (à part Mendes que je trouve généralement fade comme actrice). J'ai eu un peu peur en voyant le nom de Kevin Smith au générique et finalement il est parvenur à m'arracher plus de rire que ce bon vieux Will. C'est normal aussi, à l'époque du Prince de Bel Air, Will avait une physionomie comique, il l'a perdue au profit de muscle et d'une bad ass attitude pour ses films d'action ; Kevin est par contre toujours cantonné au rôle de comique un peu enveloppé et en joue à merveille.

Bref, une petite comédie qui manque de piquant mais devant laquelle on ne s'ennuie pas trop.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 300 fois
1 apprécie

Autres actions de Fatpooper Hitch, expert en séduction