Le clodo fait la loi

Avis sur Hobo with a Shotgun

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Il faut prendre Hobo with a Shotgun comme il est, à savoir une série B totalement déjantée qui ne manque pas d'hémoglobine, de méchants et d'une histoire ultra simple, prétexte à une violence, à de la vengeance, à rendre la justice et à faire couler le sang. Eisener a eu le droit de faire un long de son court-métrage du même nom. Avec une certains réussite en réalisant donc ce film d'exploitation.

Et donc l'histoire est celle d'un clochard qui arrive dans une ville totalement pourrie car dominée par un beau salaud qui fait régner la terreur, à savoir un type nommé Drake. Ce gars là ne manque d'ailleurs pas d'imagination pour décapiter la tête de ses opposants. Il est aidé dans son entreprise par ses deux tarés de fils.

Au début, notre clodo essaie de la jouer cool, ne pas chercher les emmerdes, jusqu'au jour où excédé par toute cette violence, il défend une jeune prostituée et n'hésite pas à foutre un raclée à l'un des fistons. Mauvaise idée, puisque la vengeance des gars sera de noter au couteau sur le corps du clochard: Scum, ce qui signifie ordure en anglais.

Et puis voilà, notre héros assiste à un braquage, son sang ne fait qu'un tour, chope un fusil à pompe et dégomme les braqueurs. S'ensuit donc une spirale de violence qui ne connaitra pas de fin ou presque.

Le film a ses qualités avec notamment quelques séquences bien foutues dont celles avec les deux membres du Fléau ou de pouvoir en plus compter sur un Rutger Hauer qui ne fait pas que de la figuration dans son rôle. C'est clair, ce n'est pas non plus une prestation comme dans Blade Runner mais on sent quand même le gars impliqué. La prostituée est jouée par une actrice de charme et le film est assez barré au niveau violence pour qu'on ne finisse par ne plus prendre cela au sérieux.

Bien sûr, l'oeuvre manque quand même d'originalité et certains passages sont franchement passables. Le film montre clairement ses limites et en plus de cela, je trouve quand même que ça manque de moments bien plus humoristiques pour rajouter encore un peu plus de second degré.

Mais dans l'ensemble, ça reste un film sympa, pas ennuyant et qui ne nous prend pas la tête. J'envisage juste de me méfier un peu plus des taques d'égouts.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 197 fois
Aucun vote pour le moment

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Hobo with a Shotgun

Autres actions de batman1985 Hobo with a Shotgun