Avis sur

Hold-Up par shanghai

Avatar shanghai
Critique publiée par le

Le sous titre c'est : "L'arnaque du siècle"... En fait c'est le film qui est l'arnaque du siècle.

Les États Unis d'Amérique produisent depuis quelques années des "films" thématiques qui se veulent documentaires. Il s'agit en général de pamphlets à charge, élaborés à base de techniques anxiogènes bien rodées de la télévision à sensation.

Ici, ces techniques sont reprises à l'envie. Fond noir, musique angoissante, assertions définitives non sourcées, phrases incomplètes laissant chacun y apporter ce qu'il veut, montage à l'extrême, déballage massif de "vérités" assenées de manière ininterrompue... C'est presque un catalogue des techniques utilisables dans la construction d'une thèse complotiste.

J'y ajoute l'émotion afin de bien ancrer le propos ainsi que des experts indiscutables comme les chauffeurs de taxi et VTC (non, je n'exagère pas. Ah tu vois, tu ne considères pas ces gens modestes comme capables d'y voir clair dans le jeu des puissants de ce monde... Ben si, mais ils n'ont pas le monopole du bons sens !) et vous obtenez un produit nauséabond, aux visées manipulatrices, au moins autant que les manipulations qu'il tente de stigmatiser.

Soyons clairs, je n'évalue aucunement le sujet du film, le site n'en est en aucune façon le forum désigné pour cela, mais je m'attaque à un produit de propagande et à ses techniques.

Il ne s'agit aucunement d'un documentaire, ou d'une enquête journalistique puisqu'il n'y a aucune balance dans les propos. C'est un objet unidirectionnel destiné à faire peur.

La vraie question est: "A qui profite le crime ?"... (Oui moi aussi je sais utiliser les trois points de suspension !)

Cet objet télévisuel est à conseiller, au même titre que la lecture de certains livres polémiques (que je ne citerai pas), mais uniquement si votre esprit critique est suffisamment fort pour ne pas tomber dans le piège qu'il tend.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 707 fois
20 apprécient · 8 n'apprécient pas

Autres actions de shanghai Hold-Up