Love and Sickness

Avis sur Holding the Man

Avatar ADDelphine

Je me décide à faire une courte critique car je trouve regrettable qu'un film aussi agréable à regarder n'a que si peu de rayonnement (à peine 200 notes, et 1 seule critique).

Holding the Man est une adaptation cinématographique du livre autobiographique de Timothy Conigrave, acteur, auteur et militant, et plus particulièrement de son histoire de 15 ans avec John Caleo, l'amour de sa vie. Eh oui, il s'agit d'une histoire vraie !

Il ne faut pas s'arrêter à la "première partie" du film, si je puis dire, car celle-ci ne m'a pas convaincue, notamment du fait que les acteurs semblent trop âgés, ou du moins pas assez "rajeunis", pour ressembler à des lycéens. Cela a pour conséquence que l'on a plus de mal à s'attacher aux personnages, qui en plus paraissent ridicules et très crédules. On y croit moyennement et on frôle le film de teenagers.

Mais, à partir du moment où ils quittent le lycée, on vit, année après année, cette histoire d'amour profonde, sincère et touchante, ainsi que la bataille contre la maladie, et le regard de l'homosexualité à cette époque (les années 80-90). Cela justifie la patience après la première partie qui peut sembler sur-jouée et un peu fausse. Juste un peu déçue que certains détails passent à la trappe...

J'ai trouvé ce film d'une justesse et objectivité incroyable (les acteurs y sont pour beaucoup). Il s'éloigne des clichés habituels et je n'ai pas vu les deux heures passer. Je vous le recommande !

PS : Il est disponible sur Netflix.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

ADDelphine a ajouté ce film à 1 liste Holding the Man