Nicloux dévisse

Avis sur Holiday

Avatar Val_Cancun

Avec "Holiday", qui constitue déjà son huitième long-métrage, Guillaume Nicloux s'essaie à la comédie (policière, certes), et le moins qu'on puisse dire est que je le préférais nettement dans le polar pur et dur.

S'entourant à nouveau de Jean-Bernard Pouy à l'écriture, le réalisateur s'efforce de retrouver la verve et les dialogues décalés du "Poulpe", sans succès hélas. Je n'ai pas accroché à ses personnages, tous plus frustrés et antipathiques les uns que les autres, ni à son décor unique d'un grand hôtel de province.

Le récit à vocation satirique a beau être emballé dans un huis-clos policier, cet aspect-là ne passionne pas non plus, et j'ai trouvé le temps long sur un film qui pourtant dure à peine 1H30.

Seul intérêt pour qui aime Nicloux, on retrouve dans "Holiday" un vaste échantillon des comédiens présents dans ses précédents films, tels que Jean-Pierre Darroussin ("Le poulpe"), Josiane Balasko ("Cette femme-là"), Garance Clavel ("Une affaire privée"), ainsi qu'une foule de seconds rôles.

Val_Cancun a ajouté ce film à 4 listes Holiday

Autres actions de Val_Cancun Holiday