Flics à temps partiel

Avis sur Hollywood Homicide

Avatar Val_Cancun

J'hésitais entre 5 et 6/10 au moment de la notation, mais finalement j'attribue un point supplémentaire pour compenser la moyenne générale vraiment basse, laissant entendre qu'"Hollywood Homicide" serait un pur navet.

Certes, il s'agit d'une comédie policière grand public aux allures de buddy movie, qui semble exhumer tels quels des codes et des recettes un peu ringardes, sorties tout droit des années 80. Mais en ces temps d'hommages et de références assumées (il suffit de voir le nombre de remakes et autres reboots qui fleurissent sur les écrans, dans des genres aussi divers que la comédie, l'action ou l'horreur), le principe ne me dérange pas, même s'il dénote ici une certaine paresse.

Le comique de situation, les gags et autres punchlines ne sont peut-être pas hilarants, mais parviennent à arracher régulièrement quelques francs sourires, d'autant qu'un Harrison Ford cabot semble bien s'amuser dans son personnage loser de flic-agent immobilier. Le vétéran ne se fatigue pas, mais offre à ses fans l'une des prestations les plus réussies de sa fin de carrière en roue libre.
Il est accompagné par un Josh Harnett un peu transparent c'est vrai, mais finalement assez complémentaire de son illustre aîné, dans ce rôle de rookie-tombeur se rêvant l'héritier de Brando dans "Un tramway nommé désir".

Dans cette cité des Anges où chaque flic semble exercer un deuxième job, on rencontrera de nombreux seconds rôles plus ou moins amusants (Master P, Andre 3000, Kurupt, Martin Landau…), tous occupés à se faire une place au sein de l'usine à rêves.
On regrettera simplement l'absence d'un personnage féminin chargé apporter la touche de sex appeal inhérente à ce genre de divertissement, à moins de se satisfaire, dans un élan de macronisme, des charmes ridés de Lena Olin et Lolita Davidovitch.

Côté mise en scène, l'expérimenté Ron Shelton sait tenir une caméra, il l'a prouvé quelques mois plus tôt à peine en shootant un "Dark blue" de fort belle facture ; on a donc droit ici à une réalisation fonctionnelle mais carrée.

Finalement le véritable point noir du film réside dans son scénario, à la fois insipide, bancal et dénué du moindre mystère. Par conséquent, ceux qui auront été attirés par le titre et l'affiche, espérant un vrai polar avec de la tension et des rebondissements, risquent fort d'être déçus.

En revanche, si l'on est d'humeur à se détendre gentiment dans un cadre glamour et ensoleillé, on peut tout à fait passer un bon moment devant cette enquête décousue à l'ambiance décontractée, au souvenir des bons vieux buddy movies de notre enfance.

Val_Cancun a ajouté ce film à 4 listes Hollywood Homicide

Autres actions de Val_Cancun Hollywood Homicide