Quand j'étais petit, j'allais voir les spectacles de danse de ma grande sœur. Une année, elle a essayé la danse contemporaine. Holy Motors m'a fait retrouver la sensation que j'avais connue alors : le sentiment d'incompréhension absolue alors même qu'on ne cherche pas à comprendre...

Et ce n'était pas une révélation positive, c'était simplement la découverte de l'envie de changer de position dans son fauteuil toutes les 10 secondes et de sortir de la salle. Tout ça avec l'ambiance silencieuse et mal à l'aise, les portes qui s'ouvrent et se referment pour laisser partir les moins téméraires...

Moi j'ai résisté jusqu'au bout. Pour preuve, je peux dire que le générique de fin n'a pas de musique. Tout comme le générique du début et la première scène.

Oui j'ai détesté Holy Motors et vous pouvez me dire d'aller me faire cuire un œuf chez Allociné. Je ne vais pas argumenter puisque c'est impossible avec un film comme ça, mais je ne vais pas non plus laisser ce vide dans la colonne critique négative du match des critiques.

Il serait temps que les critiques commencent à comprendre qu'ils s'adressent à beaucoup de monde, comme Xavier Leherpeur qui parle du "film de l'année" au Grand Journal. Il est taré lui, plus personne ne va l'écouter ! Même s'il aime le film, il faut être sacrément suicidaire pour le recommander et donc envoyer tant de monde à l'abattoir (abattoir payant en plus). Même lui doit se rendre compte que ce film n'est absolument pas accessible, élitiste, intello et anti-divertissant.

C'est en voyant des films comme ça que je comprends Phil Dunphy de Modern Family qui voit le cinéma français comme la pire des punitions...

Pour finir, il faudra qu'on m'explique comment deux films du même festival de cannes 2012 se passent dans le même lieu, avec le même espace temps, la même structure et le même résultat : une limousine, une journée, un acteur principal qui rencontre successivement des personnages secondaires, un film intello, incompréhensible et ennuyant !

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le 6 juil. 2012

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Bertrand Roche

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