Ce titre, il a déjà été fait.
Et je vous ferais l'affront de refaire et redire ce qu'y a déjà été dit:
C'est ennuyant.
C'est moche. Aucune image ne sort réellement du lot, soit c'est jaune bronze, soit c'est de la "lumière" grisâtre - c'est partout pareil, que ce soit dans une sorte de grotte ou dans les rues de la ville de nuit.
Il y a un peu de travail sur les cadres.
C'est un film enchaînant les sketchs, nous donnant cette impression de forcer une narration qui se voulait complexe, mais qui constate également qu'elle échoue sur tous les plans (haha).
C'est prétentieux et stupide à la fois
Les bonnes idées (le mec moche qui embarque Eva Mendès dans une grotte, la fanfare...) sont noyées et/ou pas assez exploitées dans un conglomérat de pseudo-masturbation intellectuelle en papier mâché.
Les bagnoles qui parlent à la fin, au secours !!!
D'ailleurs, ce dernier point démontre l'insondable nullité de Léo Carax. Quand on a la prétention de vouloir un film intelligent, ça me semble quand même aberrant de se servir d'un rêve de gosses de huit ans pour s'exprimer aussi lourdement en plus.
Paraît-il que Carax a fait un bon gros bras d'honneur au public, puisque celui-ci meurt, et que les films non. Et bien, je pense que si Carax disparaît, le public l'oubliera très facilement, lui et ses étrons. Sauf peut-être les vieux machins (ouais, même les jeunes ont l'air vieux là-dedans) de l'inrockuptibles (voir les commentaires de la critique de Guyness sur ce site).
Je ne suis pas énervé, ça ne le mérite pas. J'ai plutôt un grand sourire carnassier devant la possibilité de descendre un truc qui est indéfendable.
Léo Carax, ce n'est pas de l'or, c'est du plomb.