Avis sur

Home par vomirencostard

Avatar vomirencostard
Critique publiée par le

Une famille, un peu white-trash sur les bords quand même, vie tranquillement au bord d'une autoroute fermée depuis plus de 10 ans. Jusqu'au jour où, implacablement et silencieusement, des ouvriers arrivent pour regoudronner, repeindre et remettre des barrières. Puis les voitures débarquent, avec leur fumée et leur bruit.

Ce film offre plusieurs plans et scènes surréalistes : les gamins qui jouent dans une piscine gonflable ou aux rollers sur une autoroute déserte, la traversée de l'autoroute avec un congélateur, le déchargement des courses sur la bande d'arrêt d'urgence...

Au-delà de ça, on voit une famille heureuse plonger petit à petit dans la névrose et la folie suite à l'ouverture de cette autoroute, suite à l'intrusion du monde extérieur dans leur petit îlot de paradis. Certains font comme si de rien n'était, d'autres combattent des moulins à vent, d'autres encore essaient de s'isoler de tout ça.
Cette évolution vers la folie puis le renoncement est très bien filmée. On ressent la pression du monde extérieur, l'oppression dans la maison et les tensions naissantes. Les acteurs sont justes (sauf le gamin, très énervant) et en particuliers Isabelle Hupert, très inquiétante.

En bref, un film original et surréaliste, aux thèmes bien traités, et bien filmé. A voir absolument.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 732 fois
4 apprécient

Autres actions de vomirencostard Home