Affiche Honeyland

Critiques de Honeyland

Documentaire de et (2019)

Un cinéma d'art et d'essaim

Grand prix du meilleur documentaire à Sundance, nominé aux Oscars et aux European Film Awards, Honeyland est une plongée dans un monde en train de disparaître. Tourné sur trois ans, monté à partir de 400 heures d’images, ce documentaire envoûtant capte en effet l’irruption de la modernité dans un des derniers coins reculés d’Europe. Située à seulement vingt kilomètres de la capitale... Lire la critique de Honeyland

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Le miel qu'elle ramasse, idoine.

« L’histoire d’ Honeyland commence bien avant que les humains n’occupent cette région montagneuse de Macédoine du Nord, mais notre récit débute avec ses deux dernières habitantes : Hatidze et sa mère Nazife. Tout comme les abeilles ouvrières passent toute leur vie à s’occuper de la reine qui ne quitte pas la ruche, Hatidze a consacré sa propre vie à prendre soin de... Lire la critique de Honeyland

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Un goût doux amer

Laissez-moi d’abord parler de moi. Pas que ce soit vraiment le sujet, quoique. Il y a en Nouvelle-Calédonie le festival Anûû-rû Aboro, dans une petite commune appelée Poindimié. Chaque année y sont diffusés gratuitement des documentaires de création. Si j’ai toujours eu de l’estime pour le festival et ce genre, je n’y ai jamais mis les pieds. Jusqu’à cette année. Et mon... Lire la critique de Honeyland

Avatar Caledodub
Caledodub ·

Le miel de la terre

Il aura fallu 3 ans de tournage à Ljubomir Stefanov et Tamara Kotevska pour récolter le matériau nécessaire à l'élaboration de ce documentaire de 1h30, réalisé aux confins des Balkans, dans les montagnes isolées de Macédoine. Honeyland est en premier lieu le portrait de Hatidze, une apicultrice d'une cinquantaine d'années qui entretient des ruches semi-sauvages et qui en récolte le miel de... Lire la critique de Honeyland

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Honeyland - J'ai cherché une fleur, j'ai trouvé une forêt !

"J'ai cherché une fleur, j'ai trouvé une forêt L'abeille a piqué ta vie..." Les paroles de la chanson du rappeur So La Lune résonnent pour tous ceux qui attendaient une fleur et qui découvrirent une forêt à la suite du visionnage de ce documentaire qui est l'un des plus touchants de l'année 2020. L'actualité récente de la Mayenne révèle que les apiculteurs et les... Lire l'avis à propos de Honeyland

Avatar toslmfc
toslmfc ·

Critique de Honeyland par JanSeddon

LE PITCH Hatidze est l'une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie et veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles.... Lire l'avis à propos de Honeyland

Avatar JanSeddon
JanSeddon ·

Tu verras pas ça sur planète, ça c'est sur.

Jamais je n'aurais cru un documentaire capable de ça. Il faut dire qu'avant pour moi les documentaires c'était surtout ceux sur les animaux ou sur l'histoire que j'ai pu voir sur planète. J'adorais ça, mais aujourd'hui j'ai beaucoup plus de peine avec. Plus récemment j'ai découvert une autre forme de documentaire au travers du film Les Glaneurs et la Glaneuse d'Agnès Varda et de... Lire l'avis à propos de Honeyland

Avatar Jz_Mokā
Jz_Mokā ·

A chacun sa fortune

Sur trois ans de tournage, le duo Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov sont revenus d’une croisade hors du commun et hors du temps. Ce n’est pourtant pas la première fois que l’on cherche à établir une relation fusionnelle entre le spectateur et l’environnement qu’on lui présente. Mais la force du documentaire réside également chez les autochtones d’un territoire inhospitalier… et pourtant,... Lire l'avis à propos de Honeyland

Avatar cinememories
cinememories ·

La vie brute

Dès les premières images de Honeyland (une femme progresse dans des paysages magnifiques), on sait qu'on va assister à un grand moment de cinéma documentaire. Tout est en effet parfait dans cette première séquence : la photographie, les cadrages, le montage et la progression dramatique jusqu'au vertigineux passage dans la falaise. Il n'y a qu'à se laisser guider par la main... Lire la critique de Honeyland

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Brillant, le film dresse de très beaux portraits et nous réserve bien des surprises !

Au fin fond de la Macédoine, dans une région reculée et inhospitalière, où il n’y a ni électricité et encore moins l’eau courante, vit une irréductible apicultrice. Hatidze et sa mère Nazife sont les dernières âmes vivantes à des km à la ronde. Hatidze fait partie des derniers apiculteurs traditionnels à évoluer dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans la moindre protection, elle... Lire la critique de Honeyland

Avatar RENGER
RENGER ·