Honeymoon
5.3
Honeymoon

Film de Leigh Janiak (2014)

(SPOILER ALERT) Une femme se tourna vers la lune...

Je ne vois dans les critiques négatives que des tentatives d'expliquer l'incompréhension que procure ce film. Pour moi, il n'est aucunement question d'aliens ou je ne sais quoi.


Alors voici mon hypothèse (farfelue ?), au risque d'exagérer : ce film est une ode à la femme.
Tout au long du film, on peut voir plusieurs éléments symboliques, à savoir : la grenouille, l'eau, la lune (symbolisée notamment par cette lumière la nuit). Dans les contes, légendes et mythes, la grenouille est symbole de tranformation, de métamophose, mais aussi elle est un symbole de la maternité, la fécondité, et plus encore, la purification physique, psychique et émotionnelle. De plus, c'est un animal lunaire.


Avec ces éléments en main, repensez au film, et à tous les messages "cachés" qu'il renferme : pour la demande en mariage, le ciel (et donc la lune) n'étaient pas visibles ; il mime de manger une grenouille (et elle ne trouve pas sa drôle) ; au moment de la tranformation, elle est "visqueuse" ; ils parlent d'avoir un bébé ; elle perd la mémoire (purification des émotions, du psychique) ; dans un dernier sursaut d'humanité, elle tente de le sauver en le cachant, et où se cachent les grenouilles ? Au fond de l'eau, etc.


Bien entendu, je n'ai pas tout décortiqué, et je n'explique pleinement ma pensée, parce que bordel ce serait fastidieux ! Des éléments du film restent pour moi troubles, mais qu'importe, c'est pas plus mal, ça garde du mystère, et c'est ça aussi la femme : le mystère pour chaque homme, non ?
Dans tous les cas, hypothèse complètement pétée ou pas, c'est un film qui m'a mis sous tension, et qui m'a fait réfléchir. C'est pas ce qu'on souhaite ? ;)


PS : il semblerait que l'Apôtre Paul, de la Bible, avait un père tisserand ou fabricant de tente. Coincidence ? ;)


PS2 : Lune de miel, et Paul qui surnomme sa femme "Honey Bee". L'abeille est symbole solaire. Le soleil face à la lune ; l'abeille contre la grenouille... y'a moyen de creuser. ;)


PS3 : on pourrait pousser plus loin l'hypothèse, qui serait un retour à la bestialité, à la nature, par la perte des sentiments et des émotions qui sont à l'homme autant une source de plaisir que d'angoisse. Ainsi la suppression de ces états humains pourraient être pensés comme un accès à une évolution supérieure... voilà voilà...

DvdSdd
8
Écrit par

Créée

le 20 sept. 2017

Critique lue 1.4K fois

5 j'aime

7 commentaires

Dvd Thvnt

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

5
7

D'autres avis sur Honeymoon

Honeymoon
EvyNadler
5

You know nothing, Leigh Janiak.

Je ne connaissais pas Leigh Janiak, la réalisatrice, et ce film ne me donne pas plus envie de la connaitre. Honeymoon raconte l'histoire d'un très jeune couple de mariés qui va passer sa lune de miel...

le 8 oct. 2014

10 j'aime

8

Honeymoon
DvdSdd
8

(SPOILER ALERT) Une femme se tourna vers la lune...

Je ne vois dans les critiques négatives que des tentatives d'expliquer l'incompréhension que procure ce film. Pour moi, il n'est aucunement question d'aliens ou je ne sais

le 20 sept. 2017

5 j'aime

7

Honeymoon
Fabien_Guy
7

Ygritte et Frankenstein se marient...

Le casting donne envie : la belle Rose Leslie (Ygritte dans Game of Throne) et Harry Treadaway (Le Dr Frankenstein sensible et intrigant de Penny Dreadful). Bea et Paul viennent de se marier. Un...

le 16 mars 2015

5 j'aime