Avis sur

Honeymoon par Laura Emilie

Avatar Laura Emilie
Critique publiée par le

“Honeymoon”, premier long métrage de la réalisatrice Leigh Janiak, est un film fantastique suivant la lune de miel d’un adorable jeune couple qui, malheureusement pour eux, ne va pas tarder à devenir un véritable cauchemar. Porté par le duo d’acteurs Rose Leslie (“Game of Thrones”) et Harry Treadaway (“Penny Dreadful”), “Honeymoon” intrigue, captive et tient le spectateur en haleine jusqu’à la dernière minute ; une vraie bonne surprise.

J’avais entendu parler de ce film en cherchant les prochaines sorties fantastique et horreur, le film était sélectionné au Festival international du film fantastique de Gerardmer, et j’ai eu la bonne surprise de le découvrir sur Netflix dernièrement. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais la bande annonce était plutôt alléchante et j’aime beaucoup les deux acteurs du film, ils jouent tous deux dans des séries télévisées que j’aime. Et ce petit film indépendant a vraiment été une bonne surprise, j’ai été captivée par l’histoire de ce jeune couple, adorable, qui part en lune de miel au fin fond de la forêt pour savourer ensemble leurs premiers jours de vie maritale. Le film pose tranquillement ses bases, nous laisse le temps de découvrir les deux personnages, de les apprécier… On sait que quelque chose va finir par leur arriver et c’est d’autant plus angoissant. La jeune femme se réveille une nuit au milieu des bois, sujette à une crise de somnambulisme mais on se doute très vite qu’il s’agit d’autre chose. Quand son comportement commence à changer, on se demande, tout comme son jeune époux, ce qui a bien pu lui arriver.

La prestation des deux acteurs est vraiment parfaite, Rose Leslie rend son personnage plutôt terrifiant, quand son comportement commence à changer, mais tout en restant attachante, on comprend que son changement n’est pas volontaire, on a peine pour elle mais en même temps on craint pour la vie de son époux. Harry Treadaway joue un jeune mari attachant et dévoué, qui cherche à comprendre ce qu’il se passe, pourquoi la situation dégénère alors que tout avait si bien commencer. Il cherche à faire le lien avec le lieu dans lequel ils se trouvent, les rencontres qu’ils ont pu faire avant que sa femme ne commence à devenir inquiétante… On se demande parfois si la jeune femme a véritablement vécu quelque chose de mystérieux dans les bois ou si c’est la jalousie du mari qui lui donne cette impression de changement de comportement. On a quelques pistes tout au long du film qui nous emmène doucement vers le dénouement final, mais sur ce point là je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler l’intrigue du film.

La réalisation est vraiment très belle, très douce et on sent que c’est une jeune femme derrière la caméra. La façon de filmer l’amour du jeune couple est belle et presque poétique et les lieux qui les entourent semblent idylliques. La photographie est également très belle, elle rend les lieux presque féériques, en dehors du temps. On notera quelques scènes assez “choquantes” mais qui n’en font pas trop, on suggère plutôt que de montrer directement ce qu’il se passe. Tout comme pour le dénouement final, on comprend parfaitement ce qu’il vient de se passer sans pour autant le montrer directement et c’est personnellement quelque chose que j’apprécie énormément dans ce genre de film. Je trouve ça beaucoup plus angoissant de laisser le spectateur imaginer ce qu’il se passe, plutôt que de le prendre par la main pour lui exposer les choses sans détour.

Dans l’ensemble, “Honeymoon” fait partie de ces films qui risquent de passer inaperçus, je ne pense pas que le film passera au cinéma et ça serait dommage qu’il sorte en DTV sans publicité. Donc si vous avez Netflix, ruez vous dessus (malgré un résumé trompeur) ou attendez une sortie vidéo car il vaut vraiment le coup, et j’espère que la réalisatrice Leigh Janiak continuera sur sa lancée pour nous offrir encore de bons moments de frissons.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1035 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Laura Emilie Honeymoon