Il faut que je vous explique .

Nous sommes le 6 septembre 2013, une brochette de cinéphiles canadiens et personnalités du métier assistent à la première projection officielle de "HORNS".


Horns, c'est l'histoire absurde de Ig (Daniel Radcliffe - 23 ans - anglais) qui tombe amoureux dès son plus jeune âge de Merrin (Juno Temple - 23 ans - anglaise) s'apparentant à un ange dans ce film. Ensemble, ils vont vivre jusqu'au drame. S'enchaîne alors un thriller saupoudré de meurtre dont la police se fout royalement. Mais les journalistes, les habitants, prêtres, familles et amis semblent s'en soucier fermement.


A ce moment là, poussent les cornes du diable à Ig, mais ça n’effraie absolument personne. De plus, l'histoire semble nous les vendre comme une bénédiction, presque comique.
Et plus le film avance, plus des genres sont traités, plus le réalisateur et producteur (Alexandre AJA) s'emmêle dans une histoire qui dès lors n'a plus aucun sens. Les flash-back se trouvent être trop nombreux et inutiles. L'histoire avance quand même, jusqu'au dénouement, atrocement raté. C'est mon avis!


Et...c'est dommage! Cependant, ce film c'est pas décevant pour autant. On aperçoit simplement qu'à nouveau, Alexandre Aja tient ses jeunes vedettes et que ces dernières le lui rendent à la hauteur de leur talent.


Si ma mémoire est bonne et si je ne dit pas trop de conneries alors on se souviens de "Haute Tension" - 2003. D'une réalisation et d'un scénario du même homme. Ce jeune Parisien, oui, Alexandre Aja. Rôle principal tenu par Cécile de France (28 ans - belge), juste après son premier grand rôle dans l'Auberge Espagnole sorti peu de temps avant. Logique. Alexandre Aja signe là, une performance non mauvaise mais loin d'être bonne dans ce genre qu'il affectionne tant: L'épouvante!


Plus loin, en 2006, Alexandre Aja, toujours dans l'épouvante, réalise et produit "La Colline à des yeux". Rôle principal donné à Aaron Stanford (30 ans - américain), déjà connu pour avoir joué pour des grands noms de la profession, mais plus récemment pour sa performance dans X-Men 2.


Il poursuit relativement bien avec "Maniac", sortit en 2012, qu'il produit et écrit. Encore dans le genre qu'il adore et cette fois aux côtés d'Elijah Wood (31 ans - américain) qui se fera reconnaître avec la très célèbre trilogie de Peter Jackson dont je tairais le titre tant il est évident.


Et c'est ainsi qu'il arrive avec "Horns", près de deux années plus tard. Produisant et réalisant le film dont j'écris la critique. Daniel Radcliffe sortant tout juste de la série des Harry Potter tente alors de se faire un nom, autre que celui de Harry. Et Alexandre Aja, comme avec Cécile, Aaron et Elijah va lui donner sa chance dans un genre qu'il est censé maîtriser depuis le temps. Mais je ne trouve pas qu'il maîtrise le genre de l'épouvante. Ce film, "Horns" est décousu de toutes parts et à aucun moment je n'ai réussi à comprendre les choix du script. Il fallait que j'explique ma note.


Voilà qui est fait.


PS: Ne vous y trompez pas, Daniel Radcliffe est un grand acteur. Et ses derniers choix de rôles sont judicieux. Je n'en dis pas tant de Cécile de France, Aaron Stanford ou Elijah Wood!

Baba2211
4
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2018

Critique lue 214 fois

Baba Just Baba

Écrit par

Critique lue 214 fois

D'autres avis sur Horns

Horns
Gand-Alf
7

Faites entrer l'accusé.

En attendant bien sagement de pouvoir enfin porter à l'écran son vieux rêve d'adaptation de l'animé Cobra, le frenchy Alexandre Aja met la main sur le roman de Joe Hill, délaissant momentanément ses...

le 14 juin 2015

46 j'aime

Horns
Lucas_Renaudot
6

Wingardium Leviosa

Horns est une adaptation du roman du même nom paru en 2010, c'est l'histoire de Ig Perrish, accusé du viol et du meurtre de sa petite amie il utilise des capacités paranormales nouvellement...

le 17 sept. 2014

37 j'aime

6

Horns
Anomaliza
2

Lettre ouverte à M. Alexandre Aja

"Cher Monsieur Piranha 3D, Je me permets de vous adresser cette modeste contribution, témoignage de ma compassion face au naufrage cinématographique auquel j'ai assisté ce soir, en avant-première au...

le 17 sept. 2014

36 j'aime

11

Du même critique

Breaking Bad
Baba2211
9

LA SÉRIE A VOIR D'URGENCE

De toutes les séries que j'ai pu suivre du premier au dernier épisode, Breaking Bad est de loin la série la plus aboutie et la plus prenante, d'ailleurs en 2013, la "Writers Guild of America" la...

le 26 févr. 2015

3 j'aime

Nos étoiles contraires
Baba2211
8

LES AMÉRICAINS POUR TE FAIRE CHIALER C'EST LES MEILLEURS

Un peu par hasard, The Fault in Our Stars, en VO et avant première... Une claque! Je m'attendais à voir un film d'ado', un peu niais, sans fond, sans fruit et avec beaucoup de crème autour. Et ben...

le 26 févr. 2015

2 j'aime

Blood and Bone
Baba2211
6

BAD & BADASSE.

Blood and Bone est un film qui peine à installer son histoire. Tout d'abord, avec une première demie-heure rythmée par un scénario bancal et complètement décousu donc, qui parvient pourtant à se...

le 1 nov. 2018

1 j'aime