Ignatius accusé d'avoir assassiné sa copine se retrouve rejeté et détesté de tous. En sombrant dans la folie de ces accusations à tort, il se réveille un bon matin avec cette fameuse paire de cornes qui lui confère un pouvoir des plus utiles.


Un synopsis qui m'a vraiment donné envie de voir ce film, je ressors finalement assez déçue par ce fantastique...


Le concept et le fondement du scénario sont vraiment bien pensé mais assez mal exploité selon moi. Je m'attendais à entrer plus au coeur du fantastique avec davantage de références au diable, un usage plus poussé des pouvoirs, etc. Mais c'est avec déception que j'ai découvert au fil du film qu'en réalité tout tourne autour de la romance.


En effet, l'histoire d'amour entre les deux personnages est omniprésente et après 1h de film ça devient déjà lassant. On y retrouve tout les clichés d'un bon film à l'eau de rose : le couple admirable qui s'aime depuis l'enfance, le meilleur ami secrètement amoureux, la fin tragique de la romance. Et la réalisation accroît énormément ces clichés avec beaucoup de flashback nostalgique, les amoureux qui jouent à cache-cache dans les bois, et blablablaaaa... Bonus spécial pour la lettre révélatrice "Eh non, elle t'a pas trompée, elle avait juste un cancer incurable :D"
Qu'on me lance des pierres pour cette comparaison, mais j'ai un instant cru à un remake de Twilight...


On se retrouve avec un mélange de genres qui ne fonctionne pas très bien à mon gout : du fantastique, de l'eau de rose, de l'humour décalé parfois simpliste, des scènes vulgaires, d'autres plus glauques. Un ensemble originale et qui aurait pu parfaitement s'accorder si les genres avaient été davantage équilibrés.


Bémol aussi sur le flashback du meurtre en question ou brutalement sans qu'on s'y attende vraiment (et je me demande encore pourquoi), le meurtrier révèle de façon extrêmement crue et vulgaire avoir violé sa victime. Une scène dont on aurait largement pu se passer à mon sens.


Alors après tant de critiques négatives... pourquoi un 7 me dira t-on ? :D
Et bien pour tout le reste qui suffit amplement à relevé le niveau de ces points négatifs abordés précédemment.


D'un part, Daniel Radcliffe :3 On le retrouve totalement détaché de son rôle d'Harry Potter... et quel bonheur ! Il joue son rôle à merveille sans pour autant faire usage du jeu d'acteur qu'il a pu avoir dans HP, et rien que ça ça vaut la peine d'être vu (puis bon, il est pas mal :D)


Ensuite, la réalisation. Ce film est un pur plaisir pour les yeux, probablement un des fantastiques les plus esthétiques que je connaisse. Tout est à la fois magnifique et original (petit coup de coeur pour le trip de Terry). Mais c'est aussi un plaisir pour les oreilles : les musiques, mon dieu ces musiques... Vraiment bien choisies, faites-en une playlist !


Et pour finir et malgré tout... le scénario :D Parce que je suis fan de fantastique, parce que j'adore les références au bien, au mal, au diable, parce que c'est super original et osé, et parce que l'histoire en tant que telle est génial :)


En résumé même si j'ai été déçue en première intention, ça reste néanmoins un bon film à voir, qui a énormément de caractère et sait maintenir son spectateur en haleine jusqu'au bout.

hey_listen
7
Écrit par

Créée

le 16 août 2015

Critique lue 333 fois

1 j'aime

hey_listen

Écrit par

Critique lue 333 fois

1

D'autres avis sur Horns

Horns
Gand-Alf
7

Faites entrer l'accusé.

En attendant bien sagement de pouvoir enfin porter à l'écran son vieux rêve d'adaptation de l'animé Cobra, le frenchy Alexandre Aja met la main sur le roman de Joe Hill, délaissant momentanément ses...

le 14 juin 2015

46 j'aime

Horns
Lucas_Renaudot
6

Wingardium Leviosa

Horns est une adaptation du roman du même nom paru en 2010, c'est l'histoire de Ig Perrish, accusé du viol et du meurtre de sa petite amie il utilise des capacités paranormales nouvellement...

le 17 sept. 2014

37 j'aime

6

Horns
Anomaliza
2

Lettre ouverte à M. Alexandre Aja

"Cher Monsieur Piranha 3D, Je me permets de vous adresser cette modeste contribution, témoignage de ma compassion face au naufrage cinématographique auquel j'ai assisté ce soir, en avant-première au...

le 17 sept. 2014

36 j'aime

11

Du même critique

Vol au-dessus d'un nid de coucou
hey_listen
10

"Vous croyez-vous dérangé, réellement ?" - "Pas du tout, je suis un bijou de la science"

Réel coup de coeur pour ce chef d'oeuvre ! Tout me bluffe dans ce film, tant le choix du sujet, que la mise en scène et la réalisation ou le jeu d'acteur : tout est infiniment bien pensé, et dans le...

le 18 mars 2015

1 j'aime

Dédales
hey_listen
9

Thriller psychologique à vous bruler les méninges !

J'ai été totalement submergée par ce film dès les premières minutes tant l’atmosphère est pesante et dérangeante, tout est mis en œuvre pour annoncer la tonalité du film : des décors lugubres, un...

le 29 mars 2015

Hippocrate
hey_listen
6

Critique de Hippocrate par hey_listen

Bilan très mitigé pour ce film que je me languissais de voir. Ce film nous transporte dans le monde réel du milieu hospitalier, du côté des blouses blanches. Des jeunes internes fraichement débarqués...

le 24 mars 2015