Affiche Hors Normes

Critiques de Hors Normes

Film de et (2019)

Ils ont trouvé la solution !

Le duo Nakache-Toledano est décidément un duo gagnant ! Ils ont trouvé la solution pour viser, atteindre et ravir un très large public, en réalisant un film glamour et enthousiasmant sur un sujet difficile, douloureux et dont la plupart des gens se détournent, l’autisme et sa prise en charge institutionnelle, sans pour autant consentir la moindre concession quant à une exigence de qualité et... Lire l'avis à propos de Hors Normes

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Humanisme sans angélisme

Le mot lui-même, autisme, n'est presque jamais prononcé dans Hors normes, non pour nier cette "différence" mais plutôt pour éviter de coller une étiquette tellement réductrice et bien pratique. Toledano et Nakache, après la belle légèreté du Sens de la fête, sont en mission et ont un message à faire passer pour le moins complexe à délivrer dans le contexte d'un feel good movie comme les deux... Lire l'avis à propos de Hors Normes

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Le lien social

S'il y a un fil conducteur qui traverse toute la filmographie, désormais conséquente, du "couple" Nakache / Toledano, c'est indiscutablement le thème du "lien social", et de son importance capitale, non seulement dans la structure de la société (une évidence,... que la polarisation actuelle des richesses et la disparition de la structure historique des... Lire l'avis à propos de Hors Normes

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Social (Magic) System

Nouveau porte-drapeau du cinoche tricolore, les poids lourds Toledano/Nakache continuent de s'imposer dans le créneau du social. «Hors-normes» ne fait pas exception à la règle dans une filmographie à la fois très popu mais aussi consciente de la fragilité des institutions. Remettre l'homme au centre du débat, une constante d'une redoutable efficacité qui aura contribué au succès monstrueux de... Lire l'avis à propos de Hors Normes

Avatar Star-Lord alias  Peter Quill
Star-Lord alias Peter Quill ·

Enorme...!

Le quotidien de Bruno(Vincent Cassel) et Malik(Reda Kateb) qui travaillent dans un milieu "hors normes":2 associations qui s'occupent d'enfants et jeunes adultes autistes... Après nous avoir fait bien rire avec "Le sens de la fête",le tandem s'essaie à nouveau à la comédie dramatique après "Samba".Et ils ont gommé les petits défauts que pouvaient avoir ce dernier parce qu'ils ont... Lire la critique de Hors Normes

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Joseph, Valentin et les autres

“Prenez-les tous”, et là, Bruno craque devant les fonctionnaires de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, ou plutôt ces énarques dénués de toute humanité. Dans ce drame quotidien, Vincent Cassel, Bruno, et Reda Kateb dans le rôle de Malik jouent les sauveurs, faisant face à la fois à la misère d’institutions françaises dépassées mais aussi à la misère sociale... Lire la critique de Hors Normes

Avatar capichef
capichef ·

Deux hommes en colère

Malgré le succès du Sens de la fête, Eric Toledano et Olivier Nakache n’ont pas vraiment envie de voir la vie en rose et le montre encore une fois à travers Hors Normes, drame humain et énervé qui met les mains dans un système froid et calculateur. A... Lire l'avis à propos de Hors Normes

Avatar Paul Pinault
Paul Pinault ·

Après tout, qu'est-ce que l'autisme dans un monde de fous?

"Pour apprendre à aimer et tenter de guérir un enfant autiste, c'est beaucoup plus simple de l'imaginer comme un Petit Prince. J'apprendrai ton langage. J'entrerai dans ton silence." François Lefèvre Hors Normes m'échappe, réellement, je ne sais pas pourquoi ni comment et ça m’énerve. Je n'arrive pas à écrire une critique sans me perdre. Je vais donc faire... Lire la critique de Hors Normes

Avatar Lordlyonor
Lordlyonor ·

Emotion autour de l’autisme

8 ans après l’incroyable succès populaire d’ « Intouchables » (récemment revisité par Hollywood), le duo Toledano/Nakache nous propose cette année un nouveau film autour de la question du handicap. Après l’histoire d’un jeune délinquant (Omar Sy) venant en aide à un tétraplégique (François Cluzet), le récit d’ « Hors normes » se concentre sur l’engagement de deux éducateurs (Vincent Cassel et... Lire la critique de Hors Normes

Avatar Alexandre Masson
Alexandre Masson ·

Ouvrir la voie

Hors normes, c’est la découverte de tout un monde. Un monde où vivent, notamment, Bruno (Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb), les deux personnages principaux du film, deux responsables d’associations accueillant de jeunes autistes également encadrés par des jeunes de quartiers difficiles. On y découvre leur quotidien, animé par les excursions, les activités, les soins et toutes les... Lire la critique de Hors Normes

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·