Enorme...!

Avis sur Hors Normes

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Le quotidien de Bruno(Vincent Cassel) et Malik(Reda Kateb) qui travaillent dans un milieu "hors normes":2 associations qui s'occupent d'enfants et jeunes adultes autistes...
Après nous avoir fait bien rire avec "Le sens de la fête",le tandem s'essaie à nouveau à la comédie dramatique après "Samba".Et ils ont gommé les petits défauts que pouvaient avoir ce dernier parce qu'ils ont l'intelligence de ne pas s'endormir sur leurs lauriers!
Ce n'est pas tous les jours que l'on fait un film sur l'autisme.Le plus célèbre est sans doute jusqu'ici "Rain Man" de Barry Levinson.Mais le tandem nous livre un opus plus réaliste et ancré dans le quotidien(on n'est pas à Hollywood!).
Le film démarre très fort avec Malik qui course une jeune femme devenue incontrôlable sous le regard des passants.Le ton est donné:la mise en scène ne sera pas "Plan-plan" mais dynamique comme un état d'urgence si bien que l'on peut se croire par moment dans un thriller(SPOIL:la scène où ils recherchent un autiste qui s'est enfui est filmé comme un polar où l'on a peur pour lui!).
Le film questionne sur l'intégration des autistes dans la société,comment ils sont regardés etc...mais sans jamais tomber dans la leçon de morale.
Le film contient aussi pas mal d'humour notamment les scènes de rendez-vous entre Bruno et les femmes!
Reda Kateb est superbe comme on pouvait s'y attendre.La surprise vient de Vincent Cassel que l'on découvre profondément humain.Ses scènes avec Benjamin Lesieur(qui joue "Joseph" et qui est un vrai acteur autiste) sont à la fois très drôles pour certaines et touchantes pour d'autres.
Tous les acteurs,proffessionnels ou amateurs,autistes ou "normaux" sont parfaits.
Sans trop spoiler, la scène finale est magnifique et l'on peut dire qu'artiste et autiste se ressemblent:seule une lettre les différencie(faut avoir vu le film pour comprendre!)!
Le tandem confirme qu'ils sont les rois de la comédie intelligente en France.Leur film est drôle,émouvant,sincère et humain en évitant le pathos.Chapeau les gars!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 542 fois
14 apprécient · 1 n'apprécie pas

cinemusic a ajouté ce film à 11 listes Hors Normes

Autres actions de cinemusic Hors Normes