Joseph, Valentin et les autres

Avis sur Hors Normes

Avatar capichef
Critique publiée par le

“Prenez-les tous”, et là, Bruno craque devant les fonctionnaires de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, ou plutôt ces énarques dénués de toute humanité. Dans ce drame quotidien, Vincent Cassel, Bruno, et Reda Kateb dans le rôle de Malik jouent les sauveurs, faisant face à la fois à la misère d’institutions françaises dépassées mais aussi à la misère sociale des jeunes banlieusards. Hors Normes est ce film qui remet les points sur les i, en mettant en valeur des associations spécialisées plutôt que de tomber dans le piège (pourtant tentant) de la mise au bûcher des responsables incompétents.

Dans cette si belle France black-blanc-beur – juive – ce sont des jeunes de cités, sans diplôme qui sont les encadrants de ces autistes, faisant face à la violence – sans y être vraiment préparés – des souffrants. Cette chance, que Reda Kateb veut absolument leur faire saisir (au point de parfois de ne pas être crédible) c’est celle d’accéder à l’école de la vie, bien loin des bancs de l’école, au contact du terrain et aussi des émotions, transmises entre-autres à la salle par une BO sobre mais efficace.

La musique de Grandbrothers est une belle claque. C’est elle qui dès la scène d’ouverture, permet au spectateur de ne jamais baisser les yeux pendant la projection, alors qu’il le fait pourtant dans la vraie vie, puisque oui, ne l’oublions pas, Hors Normes est une fiction, à l’instar du succès Intouchables. Les moments suspendus sont nombreux, comme lors de la fuite de Valentin, et placent le spectateur dans une bulle entre points de vue interne et omniscient, certaines péripéties étant – à peine – téléphonées.

Au final, ce ne sont pas les forcings du récit que nous retiendrons mais bien le pari risqué du duo Nakache-Toledano (notamment par de choix des acteurs), traitant avec profondeur mais légèreté une crise sociale explosive, qui fait de ce film une réalité bien française. Et pour une fois, il s’agirait aussi de souligner le retour de la buvabilité de Vincent Cassel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 620 fois
6 apprécient

capichef a ajouté ce film à 3 listes Hors Normes

Autres actions de capichef Hors Normes