Quand on n'a que l'Amour...

Avis sur Hors Normes

Avatar LADYA

Une belle leçon d'humanité que ce film qui traite d'un sujet âpre: l'absence de structures dignes de ce nom pour les autistes "lourds"..C'est une prouesse cinématographique que d'avoir réussi à donner à voir, le handicap, la détresse des parents, la violence des hôpitaux et la bataille à cœur ouvert que mènent des hommes "hors-normes" pour secourir toutes ces détresses. Le constat est sec, le réquisitoire contre les pouvoirs publics qui se contentent souvent de "normer" est sans appel.mais non manichéen .Les auteurs ont même réussi à instiller une bonne dose d'humour dans ces cavalcades incessantes.
Le film baigne dans une lumière de generosité et de bienveillance qui loin d’être béate est tout simplement belle et bonne à voir. Paradoxalement , devant ces batailles condamnées à être perdues,on est saisi par un sentiment de réconfort car ces hommes de bien, ces "justes" modestes et opiniâtres..nous font croire dans le coté lumineux de l'Humanité. Les acteurs, touchés par la grâce n'ont jamais été aussi touchants. Vincent Cassel illumine de son regard clair tout ce qu'il regarde avec amour ou révolte. Reda Kateb, bourru et tendre est aussi convaincant que possible.

Autres actions de LADYA Hors Normes