Il a raté tous ses chidoukh le pauvre.

Avis sur Hors Normes

Avatar Epic-say
Critique publiée par le

Vincent Cassel mskin il aura pas pécho. Actuellement au cinéma.

Il s'agit là d'un film intéressant et très tendre, c'est très souvent le cas de ce duo de réalisateur aussi. Encore que le film précédent n'en était rien à ce niveau étrangement. Mais ici on retrouve donc un peu plus ce qui fait la force de Nakache et Toledano, le sujet de société extrêmement sincère et qui rassemble. Le traitement du sujet est donc très bon car comme souvent, tout le coeur y est mis. C'est aussi une de leur marque de fabrique, le sujet sensible un peu coup de poing : ici c'est la légitimité d'une assoce/organisme non reconnue et non diplomée à gérer des patients sortant de l'hôpital atteints d'autisme. Il y a une vrai question traitée très correctement et avec raison.

Bon si l'on s'attarde sur le côté plus technique de la chose, ce n'est pas leur meilleur film non plus,ni le plus original. A ce compte là c'est le sujet plus que les persos qui sont donc mis en avant, et il faut dire que les performances de Reda Kateb et Vincent Cassel sont dans la moyenne mais sur le plan personnel, n'importe quel autre acteur auraient pu tenir leurs rôles sans le moindre mal. On retiendra surtout Joseph, Valentin et Dylan pour ce qui est des rôles.

Alors il n'y a aucun mal à reproduire un schéma réussi, mais dans la lignée d'Intouchables et Samba, il y a là d'abord des rapports difficiles ainsi qu'un contexte particulier qui met en difficulté nos personnages, puis viennent les moments un peu plus détendus ou tout commence à aller mieux pour finir sur une note bien plus amer qui se termine malgré tout en happy ending émouvant. Cela n'amène finalement pas beaucoup de surprise au récit et le déroulement reste en ligne droite.
La mise en scène et la façon de filmer, sont un peu banalisés également rien de transcendant à ce niveau.

Bon donc finalement, il faut y aller pourquoi ? Pour s'instruire, pour y voire une oeuvre qui vous parle de quelque chose qu'on ne connait pas forcément et qui en parle bien. Mais pour ce qui est du cinéma en soi, on se contentera de faire simple et d'aller là ou il faut tout simplement. Après tout la recette marche ... Pourquoi s'en plaindre ? Mais on peut toujours l'améliorer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 183 fois
1 apprécie

Autres actions de Epic-say Hors Normes