Humanisme sans angélisme
Le mot lui-même, autisme, n'est presque jamais prononcé dans Hors normes, non pour nier cette "différence" mais plutôt pour éviter de coller une étiquette tellement réductrice et bien pratique...
le 23 oct. 2019
57 j'aime
2
Encore plein de bonnes intentions, ce duo de réalisateurs à succès nous présente un petit film tendre, attachant et parfois émouvant.
Mais le scénario manque d’envergure, les mêmes ingrédients ne font pas toujours la bonne recette.
J’aimai leurs films pour une certaine légèreté, là ça se veut plus militant et ça tombe à plat. Le rythme est mollement haletant, ça navigue entre le thriller et la chronique sociale.
Reda Kateb et Vincent Cassel sont investis mais distanciés par les rôles secondaires, plus naturels et plus sobres, notamment Benjamin Lesieur, vraiment touchant.
Le ton se veut parfois drôle mais ça manque d’écriture et de noirceur surtout sur un sujet si délicat, car trop d’empathie tue l’empathie.
Mais tout part d’un bon sentiment sans, jamais, perdre de vue le nombre d’entrées potentielles… Un carton, pas sûr !
Le duo est une valeur sûre pour les producteurs aujourd’hui, mais je ne pense pas que leurs films restent intemporels.
Toledano et Nakache sont nettement meilleurs dans la comédie et dernièrement avec « Le Sens de la Fête » et l’aide à l’écriture de Bacri–Jaoui.
Créée
le 13 nov. 2019
Critique lue 142 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Hors Normes
Le mot lui-même, autisme, n'est presque jamais prononcé dans Hors normes, non pour nier cette "différence" mais plutôt pour éviter de coller une étiquette tellement réductrice et bien pratique...
le 23 oct. 2019
57 j'aime
2
S'il y a un fil conducteur qui traverse toute la filmographie, désormais conséquente, du "couple" Nakache / Toledano, c'est indiscutablement le thème du "lien social", et de son importance capitale,...
Par
le 28 oct. 2019
51 j'aime
12
Je me souviens d’il y a dix ans. Je me souviens d’ « Intouchables »… On y parlait de fracture sociale. On y parlait de parias, que ce soit par le handicap, les origines sociales ou l’orientation...
le 18 nov. 2019
26 j'aime
12
Du même critique
La bonne idée c’est d’avoir choisi Steven Soderbergh pour réaliser ce petit bijou de scénario, un peu comme confier une pierre précieuse au bon orfèvre. Une écriture brillante, des dialogues...
Par
le 18 nov. 2014
36 j'aime
5
Un bon petit film à voir en famille , sympathique et tendre. Les provinciaux en prennent un peu pour leur grade et ça frôle parfois le parisianisme mais les comédiens sont de très bonne volonté et...
Par
le 17 déc. 2014
23 j'aime
1
Un peu déçue du film dont on parle dans les salons cinéphiles, du bon thriller mais sans plus. On se doute rapidement du dénouement les ficelles sont en osier glacé. Évidement ça reste du cinéma dans...
Par
le 23 déc. 2014
21 j'aime