Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Hors Satan

Critiques de Hors Satan

Film de (2011)

"Et il s'en fut chasser les démons"

Ce film est ma première incursion dans le monde de Bruno Dumont. Et ce ne sera sûrement pas la dernière. Le constat le plus évident, c'est que Dumont ne cherche pas la facilité. Et qu'il faut être un peu maso pour voir ses films, tant on se prend de baffes pendant le visionnage. Des baffes visuelles d'abord. Le film est magnifique. Les plans d'ensemble, en particulier, sont superbes. On y voit... Lire l'avis à propos de Hors Satan

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Délivrez-vous du mal

Assurément le film le plus sombre, mystérieux et abouti de Bruno Dumont, en avançant dans sa filmographie je trouvais que depuis L’humanité ses longs métrages tournaient un peu à vide, sans pour autant être mauvais, loin de là, mais je ressentais irrémédiablement l’envie de retrouver ce je-ne-sais-quoi d’imperceptible qui faisait toute la différence,... Lire la critique de Hors Satan

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Dieu et Satan l'habitent

Le cinéma de Dumont aimante, secoue, perturbe. Avec lui, on frôle parfois un ascétisme quasi-kantien mais ça tangue fort. Pour l'aborder au mieux, il faut juste ouvrir les yeux et rendre les armes . Si ce cinéma peut effrayer par sa radicalité et sa soi-disant exigence, il devient ce qu'il y a de plus pur et d'évident si l'on évite de trop l'intellectualiser. Alors, il est certain que ce... Lire l'avis à propos de Hors Satan

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Hors Satan par MrsChanita

Hors Satan a laissé sans voix la grande bavarde que je suis... Comme l'explique Takeshi29 que je bénis de m'avoir conseillé cette oeuvre diabolique, on est face à un cinéma sensoriel, viscéral, et jusqu'à ce jour, jamais je n'avais ressenti à ce point la morsure douloureuse d"un film. Hors Satan est une expérience indescriptible, ravageuse, brutale, terriblement marquante. On est là, avec eux,... Lire la critique de Hors Satan

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

Des hommes et des lieux.

Le spectateur aguerri à Bruno Dumont sait qu’on ne rentre pas en toute impunité dans chacun de ses nouveaux films. Après les mystères du fanatisme d’Hadewijch, le cinéaste poursuit son exploration du sacré au travers d’un récit encore plus surprenant qu’à l’habitude. Autour de la figure de l’ange gardien noir, il intègre à la narration des éléments... Lire l'avis à propos de Hors Satan

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Hors Satan par MystèreOrange

Ca ne m'étonne pas que personne n'aime, tellement ce film semble s'engoncer dans les clichés du cinéma de Dumont, mise en scène rugueuse à souhait, concours de gueules minérales marquées par la vie, irruptions soudaines de violence sous-jacente. Le catalogue est complet et je comprend qu'on puisse en rester là, il faut faire un acte de foi assez extraordinaire pour pouvoir rentrer dedans.... Lire l'avis à propos de Hors Satan

Avatar MystèreOrange
MystèreOrange ·

Démon et des bas

Après cinq films d’une exigence rare (et même après le revers que fut Hadewijch) constituant une œuvre globale qui a su, depuis plusieurs années, s’imposer comme un ensemble esthétique et philosophique peu commun en France, où en est le cinéma de Bruno Dumont ? Celui-ci semble se radicaliser un peu plus encore (pour le meilleur comme pour le pire) avec ce Hors Satan à moitié convaincant. Dumont... Lire l'avis à propos de Hors Satan

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Hors Satan par Knutcha

Le plus rêche, le plus âpre, le plus acerbe des films de Bruno Dumont, dont l'atmosphère pourrait aisément se comparer à une feuille de verre que l'on viendrait frotter sur un mur rugueux, plein d'aspérités. Pas de musique, quasiment sans dialogues, mutisme-monologue venteux, seul le bruit du vent est audible, un souffle rauque qui trouve écho dans le balancement des branches des arbres, les... Lire l'avis à propos de Hors Satan

Avatar Knutcha
Knutcha ·

Hors Satan [Spoilers]

Hors Satan dresse un tableau intemporel, où hommes et femmes vagabondent au gré des envies, loin des populaces, loin des artifices. Là bas, dans un paysage si vaste où la nature est mise à nue, les âmes errent sans but, se croisent, échangent quelques mots, observent, ressentent. Alternant entre les tons ternes des dunes ou la grisaille des habitations et le vert tendre des marais où les oiseaux... Lire l'avis à propos de Hors Satan

Avatar Point Of View
Point Of View ·

Attention, lenteur vertigineuse

A savoir que les 50 premières minutes, il y a en tout et pour tout un grand maximum de 50 secondes de dialogues en cumulé, et que les rares fois où les personnages parlent, on a du mal à les comprendre tant ils articulent peu. Probablement le film le plus lent que j'ai jamais vu, juste pour ça j'ai regardé jusqu'au bout, restant persuadé que ce film ne pouvait pas tenir ce (non-) rythme sur... Lire la critique de Hors Satan

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·