Le temps n'est rien

Avis sur Hors du temps

Avatar clementpons1
Critique publiée par le

Hors du temps souffre de la comparaison avec L'étrange histoire de Benjamin Button . Car malgré un sujet similaire ( une histoire d'amour sur fond de fantastique ) , le réalisateur Robert Schwentke est loin d'atteindre la virtuosité de David Fincher .

A la différence de Bernjamin Button , le personnage principal , Henry , joué par eric Bana ( le premier " Hulk " ), ne vieillit pas à l'envers mais voyage dans le temps de façon inopiné . Ce " don " va handicaper sa vie de couple avec Claire ( jouée par la magnifique Rachel McAdams ) .

Adapté du très long roman d'Audrey Niffeneger et scénarisé par Bruce Joel Rubin ( le scénariste de Ghost ) , Hors du temps déçoit pour son manque d'entrain et de charme . L'idée de départ était pourtant formidable , mais Robert Schwenkte n'arrive jamais à maitriser son sujet , comme si il ne savait pas par quel bout le prendre . La réalisation est plate , peu inventive , académique . Les scène se suivent sans passion et on se surprend même à bailler devant certaines séquences .

Pourtant , certaines scènes arrivent à séduire : le premier saut dans le temps d'Henry , ses retrouvailles avec sa mère , celles avec sa fille .. Malheureusement , ces scènes sont trop isolées et trop peu nombreuses pour emporter l'adhésion .

Le scénario est trop confus et n'explore pas l'idée de départ . La réalisation , molle et sans aspérité , n'arrange rien à l'affaire . On a souvent l'impression d'assister à un téléfilm creux et niais de M6 , une bluette sans âme sorti tout droit d'un roman harlequin .

Non seulement les scènes de voyages dans le temps sont survolées et mal expliquées , mais en plus , le romantisme est aux abonnés absent .Le réalisateur essaie tant bien que mal de nous émouvoir ( drames à foisons , romance appuyée , bande son larmoyante ) mais il n'y arrive pas , faute de subtilité et d'ingéniosité .

Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour sortir le film de la routine ( un comble , vu le sujet ! ). Eric Bana , apporte de la justesse et de la sensibilité tandis que Rachel McAdams irradie l'écran malgré l'inconsistance flagrant de son personnage . Tous deux affichent une belle complicité même si ils n'atteignent pas l'alchimie de Brad Pitt et Cate Blanchett dans Benjamin Button .

Si vous voulez voir un film romantique teinté de surnaturel , voici une petite sélection : Benjamin Button , Ghost , le sublime Les ailes du désir , et Always , un film méconnu de Spielberg .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 648 fois
4 apprécient

Autres actions de clementpons1 Hors du temps