Avec une idée pareille, s'il était sorti au début, voire au milieu des années 2000, ce film aurait été "culte."

Voir le voyage dans le temps d'une façon totalement brouillée est une idée qui trainaît plus ou moins dans la littérature, mais cela fut considéré très longtemps comme "impossible" pour le cinéma grand public. La notion de voyage dans le temps, les multiples récits, les changements temporels, étaient des choses qui effrayaient Hollywood qui préféra pendant souvent suivre une trame linéaire simple avec un seul point de vue.

Bon, la démonstration avait été faites par "Pulp Fiction" au milieu des années 90 qu'on pouvait éclater le récit ET être populaire, mais les investisseurs étaient encore méga frileux. Et puis, il y eu des films comme The Hours ou des séries comme Boom Town ou Lost, qui prouvèrent que les gens pouvaient voir des récits morcelés et que ça fonctionnait. Du coup, adapter l'histoire d'un voyageur dans le temps et de l'impact de ses voyages futurs et passés sur sa vie présente fut possible.

Sauf, qu'en 2009, c'est déjà ringard : on a eu l'Effet Papillon entre temps, "Eternal Sunshine" aussi et les délires de Doctor Who et de Madame de Pompadour. Du coup, le film semble avoir ce "déjà vu" avec des clichés sur les voyages dans le temps et le fantastique qu'on a l'impression d'avoir entendu ailleurs.

S'il s'était au moins démarqué par une réalisation forte, des personnages attachants ou un scénario en béton, on aurait pardonné. Mais non. Ici, les personnages sont tel qu'on les attends de ce genre de récit avec l'homme traumatisé par son pouvoir qu'il vit comme une malédiction... (tiens, on a pris l'acteur de Hulk, comme ça on reste dans le registre) et la femme qui tente de vivre sa vie de couple malgré cette situation particulière. La réalisation est lente et même les plans qui auraient pu être de la "bravoure" il y a dix ans (ce passage de caméra qui parcoure la maison et marque le temps qui passe) n'impressionnent pas. Et les dialogues sont clichés et pire que tout : l'histoire n'a enfin un enjeu dramatique qu'au milieu du film.

Alors, il y a quand même des bons passages, qui sont bien écrits qui titillent notre curiosité ou nous émeuvent... mais la plupart du temps, on a l'impression d'être devant un vague téléfilm de M6, qui se regarde en faisant autre chose.

Bref, une idée excellente qui se transforme en bluette guimauve matinée de fantastique. Échec.
le-mad-dog
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le 26 sept. 2014

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Mad Dog

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