Bad Boys de Sandford

Avis sur Hot Fuzz

Avatar DanielOceanAndCo

Sorti deux ans après Shaun of the Dead, je l'avais vu au cinéma à l'époque et je le revois pour la première fois treize ans après et ma note augmente de 2 étoiles. Pourquoi?? Eh bien j'ai aimé les premiers films d'Edgar Wright sans jamais être totalement transcendé que ce soit les deux premiers volets de la trilogie Cornetto ou Scott Pilgrim. Je suis vraiment devenu fan avec Le Dernier Pub et Baby Driver et donc, revoir les plus anciens est plutôt bénéfique.

Dès l'introduction, j'étais plié en quatre, l'humour provenait autant de gags visuels (aidés par un montage aux petits oignons) que des répliques absolument tordantes mais aussi du comique de situation (la scène avec Martin Freeman, Steve Coogan et Bill Nighy est un modèle). Puis notre Simon Pegg préféré est transféré à Sandford et là, le film prend légèrement son temps pour présenter l'intrigue et les enjeux. Je ne me suis pas ennuyé mais ça manquait un peu de dynamisme. Mais bon, le duo avec Nick Frost est toujours un tel plaisir à voir.

Puis l'intrigue se lance, Wright et Pegg sont fans et livrent un scénario qui parodie autant qu'il rend hommage aux films d'action américains des 90's/2000's, les deux comparses ont la plume juste et l'expertise de deux fans qui font un film pour des fans. L'enquête est plaisante à suivre, les meurtres sont particulièrement gores et les scènes d'action sont vraiment sympas malgré un budget serré. En plus, il y a une galerie de seconds rôles assez impressionnante (Jim Broadbent, Paddy Considine, Rafe Spall entre autres). Et le final est franchement réussi, vraiment jouissif.

Bref, Hot Fuzz est un excellent moment de cinéma, une comédie d'action qui remplit parfaitement sa mission de film mi-parodique, mi-hommage par un réalisateur en pleine possession de ses moyens.

DanielOceanAndCo a ajouté ce film à 2 listes Hot Fuzz

Autres actions de DanielOceanAndCo Hot Fuzz