Episode 2 : 2 Bad Boys amis / amis

Avis sur Hot Fuzz

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

La Trilogie du Cornetto ! Une trilogie que j'ai mis du temps à connaître ! Et oui ! J'ai mis beaucoup de temps à connaître le réalisateur Edgar Wright et ces complices, Nick Frost et Simon Pegg. Mais il a m'a fallu 3 films pour me familiariser avec eux (que je vous recommande très fortement). Le premier étant Tintin et le Secret de la Licorne (dont Edgar Wright est scénariste), Star Treck de J.J Abrams (avec Simon Pegg dans le rôle de Scottie) et Paul, un film de S.F déjanté (toujours avec Simon Pegg et Nick Frost). Du coup et bien j'ai voulu découvrir cette fameuse Trilogie du Cornetto. Mais au lieu de commencer par Shawn of The Dead, j'ai commencé par Hot Fuzz, une comédie policière rondement menée (ça me rappelle ma découverte de la trilogie Star Wars tient !). Résultat ? Des barres de rire tout le long.

Vous avez dit parodie ?

Ce film est une comédie comme on en fait plus. La réalisation est vraiment bien faite et maîtrisée. Il y a pas mal de plan incroyablement fun et réalisé. C'est vraiment un tour de force de mélanger une réalisation intelligente dans une comédie. Même les meilleurs comédies à l'ancienne n'avaient pas de réalisation aussi inspirée. Tout est fait pour l'action et le plaisir. La caméra est très bien utilisée pour faire un effet plus que comique voir exagérée sans que se soit trop lourd. Bref niveau réalisation, tout est fait pour que la parodie soit assumée jusqu'au bout. L'histoire en elle-même n'a certes rien d'extraordinaire en soit, mais parvient aussi à nous surprendre.

Qui aurait pu croire dès le départ à une société secrète ?

D'ailleurs, elle me fait bizarrement penser à Bienvenu chez les Ch'ti (en mieux !) ! Et ça c'est un tour de force quand même incroyable ! Ajouter à ça une musique au top et vous avez une comédie parodique plus qu'assumée et fun.

Des personnages incroyablement drôles et déjantés

Et c'est le moins que l'on puisse dire ! Nous avons le héro Nicholas Angel (joué par Simon Pegg) qui est un policier exagérément compétent (il saute les barrières comme un athlète olympique !) et son complice et amis Danny Butterman (joué par Nick Frost) joue l'acolyte de service attachant. Les 2 sont complémentaires et l'un n'éclipse pas l'autre. Quant aux méchants, il y a du gratin ! Dans le rôle de Simon Skinner, nous avons Timothy Dalton ! Il donne beaucoup de charisme l'ancien James Bond et de drôlerie ! Pareil pour les autres personnages, que ce soit Frank Butterman joué par Jim Broadbent où les autres, chacun est fun à un degré à un autre et fait vraiment avancer l'intrigue. Même Doris (jouée par Olivia Coleman) en impose ! Le film s'offre aussi des caméos sympas comme Martin Freeman et Cate Blanchett.

Des défauts ? Quels défauts ?

En résumé, on a la réalisation qui est fun, l'histoire qui est drôle, le scénario qui est fun la musique qui est cool. Bref, il n'y a presque rien de fâcheux. On pourrait reprocher l'avalanche de gore exagéré, mais dans le cadre d'une parodie ce n'est pas gênant. Y compris la construction prévisible par moment qui va avec le style parodique !

Bref, un vrai chef d'oeuvre de drôlerie comme on en fait plus, avec des tas de références cinématographiques et des moments de bravoures. Une comédie que je recommande très fortement, y compris les autres films. Mais au fait pourquoi Bad Boys ? Et bien le film fait référence à Bad Boys 2 à plusieurs instants ! (Il faudrait que je critique ce film un jour...)

Pour la version fun de la critique : ici

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 244 fois
2 apprécient

Real Cosmic M a ajouté ce film à 41 listes Hot Fuzz

Autres actions de Real Cosmic M Hot Fuzz