Policier ultra-doué, Nicholas Angel (Simon Pegg) est envoyé loin de Londres où il fait passer, par comparaison, tous ses collègues pour des incapables. Il arrive à Sandford, un village paisible du Gloucestershire, où le taux de criminalité est à zéro. Angel subit vite les moqueries de ses collègues, dues à son zèle souvent excessif. Le jour où un crime sanglant a lieu, Angel va avoir fort à faire pour convaincre le commissaire (Jim Broadbent) et ses collègues qu’il ne s’agit nullement d’un accident, n’étant guère écouté que par le fils du commissaire (Nick Frost). D’autant que ce n’est que le premier d’une série de meurtres qui, malgré les dires des inspecteurs du village, n’ont rien à voir avec de quelconques accidents…
Après le savoureux Shaun of the dead, le duo Simon Pegg-Nick Frost revient devant la caméra d’Edgar Wright pour de nouvelles aventures tout aussi décalées.
Après la parodie de films de zombies, voilà donc la parodie de films d’action, revisitées à la sauce british. Si on est loin de la finesse à laquelle nous avaient habitués les studios Ealing, par exemple, on pourra difficilement bouder une comédie qui ne recherche pas le rire à tout prix, mais le distille agréablement dans un scénario construit, quoique loufoque (parodie oblige), servie par des interprètes parfaits, en particulier le duo principal auquel on s’attache davantage que dans le film précédent.
Certes, la comédie retombe par moments, plus que dans Shaun of the dead, et surtout vers la fin du film, mais c'est pour laisser place à une action redoutablement efficace, qui ne risque en aucun cas de lasser le spectateur. On pourrait surtout regretter que le film sacrifie au style ultra-saccadé qui caractérise le cinéma d'action contemporain, mais de ce côté-là, on pourra laisser le doute à l'emploi des codes de la parodie…
Et c'est bien le seul défaut qu'on puisse vraiment reprocher à une comédie qui force le respect par la constance qu'elle met à éviter toute vulgarité (2 ou 3 manques de finesse viennent parfois alourdir le film, mais de manière très passagère) et qui ne s'en laisse regarder qu'avec plus de plaisir.