Affiche Hôtel du Nord

Critiques de Hôtel du Nord

Film de (1938)

Atmosphère Parisienne

Sorti quelques mois après Le quai des brumes, Hôtel du Nord est l'un des premiers films de Marcel Carné. Les personnages se croisent dans ce petit Paris des années 30 chaleureux, vivant dans de nombreuses petites ruelles et cafés où tout le monde se connait. Deux personnages, un couple ont loué une chambre dans cette hôtel pour se... Lire la critique de Hôtel du Nord

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Critique de Hôtel du Nord par Hydrosaure

Véritables tranche(s) de vie(s) à l'époque de la France d'entre 2 guerres. Une époque qui rappelle que la majorité était alors à 21 ans et que même si la bonne humeur règne, la vie n'était déjà pas si facile pour certain(e)s. Remarquables dialogues et impressionnante liberté de ton. Lire l'avis à propos de Hôtel du Nord

Avatar Hydrosaure
Hydrosaure ·

Critique de Hôtel du Nord par Mickaël Barbato

Classique parmi les classiques du cinéma français, aux dialogues savoureux de Jeanson. Un film relativement noir, visuellement splendide comme ce plan d'ouverture au mouvement de caméra courageux pour l'époque. Un classique. Lire la critique de Hôtel du Nord

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Critique de Hôtel du Nord par Moizi

Il y a quelque chose de profondément savoureux dans Hôtel du Nord. Il y a bien sûr cette scène de repas servant d'introduction à tous les personnages et montrant les personnalités et les enjeux de chacun, mais ce qui est magnifique c'est avant tout les décors dans lequel ce microcosme prend vie. Malgré tout la douce mélancolie et un certain côté tragique, c'est un endroit qui fait bon vivre,... Lire l'avis à propos de Hôtel du Nord

Avatar Moizi
Moizi ·

Arletty au sommet !

Grand classique du cinéma français, c'est une vrai merveille ce film ! Et même si tout à été dit à mainte reprise je noterai une très belle galerie de personnages attachants et haut en couleur, un très bon mix comédie/film noir, des dialogues au top, une belle histoire d'amour... tout est là pour se laisser porter par l'histoire et profiter pleinement de cette pépite qui fait du bien ! De... Lire l'avis à propos de Hôtel du Nord

Avatar fab45
fab45 ·

Critique de Hôtel du Nord par Eric31

Hôtel du Nord est un film français, réalisé par Marcel Carné, coécrit par Henri Jeanson et Jean Aurenche librement inspiré du roman de Eugène Dabit sur une très belle direction artistique d'Alexandre Trauner et une photographie de Armand Thirard.... qui met en scéne un drame qui se produit pendant un repas d'anniversaire ou ont trouve une belle galerie de personnages (André Brunot et Jane... Lire la critique de Hôtel du Nord

Avatar Eric31
Eric31 ·

Quoi ma gueule (d'atmosphère)?

Le deuxième Carné que je vois après Le Quai des Brumes que j'ai beaucoup aimé et là je ne peux cacher ma déception devant Hôtel du Nord alors que celui-ci démarrait très bien. Le film n'est pas exempt de qualités, loin de là. A commencer par l'esthétique tout à fait convaincante du film avec une magnifique photographie. La mise en scène est vraiment bien mais par contre elle aurait gagné en... Lire la critique de Hôtel du Nord

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

L’atmosphère d’une époque

Dans la série je découvre les classiques aujourd’hui: Hôtel du Nord. Et je le dis sans détour : je n’ai pas accroché plus que cela. Les personnages m’ont intéressés de manière vraiment inégal, de plus l’interprétation pour certains fait un peu datée, trop sur jouée, trop expansive. Ce qui m’a intéressé par contre c’est la plongée dans cette ambiance année 30, ces bancs publics, vin rouge et... Lire la critique de Hôtel du Nord

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Fabuleuse Arletty

Le seul petit reproche que l'on pourrait faire à ce film serait le côté gnan-gnan des dialogues entre Amont et Annabella, sinon tout est bon, une musique de Maurice Jaubert bien adaptée, une photographie éblouissante, des dialogues et des répliques d'anthologie (signés Henri Jeanson et non pas Jacques Prévert comme on le croit généralement) Jouvet et Arletty au top niveau, un décor de studio... Lire la critique de Hôtel du Nord

Avatar estonius
estonius ·

Le patron s'appelle Louis

Histoire sans intérêt, couple de jeunes premiers assez fades, fameuse atmosphère rabâchée jusqu'à plus soif, Paris des prolos reconstitués en carton-pâte (quoique ça a son charme, avouons le). Et Arletty qui peut taper sur le système... Diable, pourquoi sauver ce film alors ? C'est simple : les dialogues de Jeanson, la photo, et surtout pour Louis Jouvet, simplement admirable. Pas le... Lire la critique de Hôtel du Nord

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·