Rock'enrôla

Avis sur How I Live Now (Maintenant c'est ma vie)

Avatar adamkesher01

Dès les première secondes, "How I Live Now" prend à la gorge. Ouverture très rock'n'roll super entraînante. Saoirse Ronan est à mille lieux de sa candeur perçue récemment dans "The Grand Budapest Hotel". Look punk et attitude révoltée. Élisabeth, mais faut l’appeler Daisy, débarque chez ses cousins. Jusque dans l'arrière pays anglais, la troisième guerre mondiale qui se trame est perceptible.
Ambiance apocalyptique vraiment angoissante, grâce entre autre à la cadence et la musique. Tam Lin par Fairport Convention en est la note apothéose. La futilité avec laquelle sont mêlées la petite et la grande histoire est juste. Bien que plus de précision sur la situation du conflit pourrait rendre cela encore plus fascinant. Cette fable est passionnante dans sa part intimiste mais très réduit dans son implantation géopolitique, fictive.
Trop pousser le propos sur le conflit aurait pu rendre l'histoire ennuyeuse ou le scénario bancale. Cela semble une bonne idée d'épurer la partie "contexte" de l'histoire pour la focaliser sur les relations humaines, ça l'est au final peut-être un poil trop. Quelques flash infos d'arrière plan donnent de vagues indications. C'est tout de même frustrant de ne savoir seulement qu'il s'agisse apparemment de la 3ème guerre mondiale et que le Royaume-Uni en soit mêlé. Fin précipité dans la conclusion un peu impromptue du conflit, on y comprend plus grand chose. Mais on est complètement absorbé et stupéfait par ce climat oppressant.
Le choix d'un regard très intérieur pour raconter un monde en plein ravage est la belle réussite du film. Cela donne une vraie singularité à "How I Live Now". Parmi des films récents nous pourrions le comparer à "The Spectacular Now", "Martha Marcy May Marlene" ou d'un autre côté "Hunger Games". En piochant du bon de chacun de ces trois films, et quelques autres mésaventures adolescentes, Kevin Macdonald (Le dernier roi d’Écosse) signe une œuvre originale. Avec cependant des petites lacunes sur la mise en forme de la romance. Sur la "petite" fiction aussi il ressort un peu de précipitation. L'histoire d'amour est très fleur bleue, pas vraiment crédible donc pas touchante. La relation de Daisy avec sa petite cousine est bien plus intéressante.
Autour de la petite Piper tourne cet univers bucolique qui donne un ton très nature aux personnages et à leur vie. Sa fabuleuse licorne est une simple mais magnifique trouvaille pour imager la rêverie élémentaire d'un enfant. Révélé dans "The Impossible", le jeune Tom Holland (sur-vendu sur l'affiche par rapport à sa présence à l'écran) continu d'être prometteur. La scène forte dont il est le centre d’intérêt est d'ailleurs tout autant ambivalente. A la fois symbolique du potentiel émotionnel que le film dégage et des raccourcis scénaristique légèrement troublants.
Ni teen-movie, ni film catastrophe mais un peu des deux tout de mêmes. Grâce à une bluffante Saoirse Ronan et une anticipation saisissante, "How I Live Now" fascine avant tout et dépasse ses carences scénaristiques.

adamkesher01 a ajouté ce film à 1 liste How I Live Now (Maintenant c'est ma vie)

• Films
    Cover Carnet de bord 2014

Carnet de bord 2014

Avec : La Vie rêvée de Walter Mitty, Nymphomaniac : Volume 1, Yves Saint Laurent, Les Brasiers de la colère,

Autres actions de adamkesher01 How I Live Now (Maintenant c'est ma vie)